Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Site-BOI-Philippe-Russe

L’élévation sinusienne : l’abord crestal non violent

Implantologie - Greffes osseuses, Best of Implantology Par Philippe RUSSE le 20-02-2023

Ce jeudi 24 mars 2022 a eu lieu la 3è édition du Best of Implantology à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris. Pour cette occasion, 20 conférenciers, français et internationaux ont alors exposé pendant 15 minutes, façon conférence TEDx, les sujets qui leur tiennent à cœur. Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer à cet évènement, vous pourrez retrouver chaque mois une vidéo en replay dans notre rubrique formation continue.

 

 

Replay de la conférence du Dr. Philippe Russe, directeur de l’Institut implantaire et Président de la SIFRIO, sur l’abord crestal non violent, une technique qu’il a découvert grâce au Dr. Ziv Mazor, parodontiste israélien.

L’imagerie réalisée en amont de l’élévation sinusienne par voie crestale doit dorénavant impérativement prendre en compte le complexe ostioméatal. Une recommandation importante qui pourra vous permettre de justifier vos choix !

 

Élévation sinusienne par abord crestal

L’ostéotome frappé peut décrocher dans l’oreille interne des Otolithes, qui sont des cristaux de carbonates de Calcium. Une fois décrochés, ils donnent au patient une sensation de vertiges. Dans certains cas, il peut y avoir un nystagmus (mouvements incoercibles des yeux du patient).

L’évolution de cette technique par voie crestale, est l’apparition d’une trousse spécifique inventée par le Dr Salah Huwais.

À l’aide d’un cas clinique, le Dr. Russe présente les étapes de ce processus non violent. Il démontre ainsi qu’il s’agit d’une technique préservatrice qui n’enlève pas de l’os mais qui le déplace.

 


 

Cette vidéo vous est proposée par Best of Implantology.

bandeau-logo-BOI

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire