Accueil >
Se former
> Formation continue >
vignette-article-facettes-benichou

Comment gérer alignement dentaire et réalisation de facettes ?

Esthétique, Orthodontie Par Mathieu BENICHOU le 07-02-2023

La dentisterie minimalement invasive se démocratise de plus en plus au sein des cabinets d’omnipratique. Un accès facilité à des techniques d’alignement dentaire permet de préparer les positions dentaires aux futures restaurations prothétiques et les simulations numériques des wax-up de définir, en amont de la préparation, la future réalisation des restaurations/facettes.

La symbiose entre le praticien et le prothésiste prend tout son sens dans les communications préalables à la réalisation d’un cas clinique.
Par l’avènement du numérique dans les cabinets dentaires, la prévision est réalisée en amont, validée par le patient, réfléchie par l’équipe soignante et exécutée dans le dernier temps par chaque acteur du traitement(1).

La triade patient-praticien-prothésiste est essentielle dans la discussion préalable car elle permet de fixer les objectifs, les attentes et les contraintes techniques inhérentes à chacun.

 

Cas clinique

Une patiente âgée de 30 ans se présente à la consultation, elle est complexée par la proéminence de ses deux centrales lorsqu’elle sourit.

Suite à l’examen clinique, la patiente présente un biotype parodontal moyen, un espacement des dents mandibulaires 32 à 42.
Elle est en classe II molaire et canine à droite et à gauche. Il n’y a pas de restaurations prothétiques à noter en amont de la thérapeutique ainsi qu’aucune contre indication pour réaliser un traitement d’orthodontie.

 

fig-01-facettesFig. 01 : situation initiale.

 

fig-02-facettesFig. 02 : vue maxillaire et mandibulaire.

 

L’arcade mandibulaire, de part son espacement sur la partie antérieure de l’arcade et le désordre occlusal généré, nécessite un traitement orthodontique. L’option est évoquée avec la patiente et le choix s’arrête sur une thérapeutique par aligneurs invisibles.

L’arcade maxillaire est alignée en vue occlusale, aucun espacement est à noter mais le surplomb mérite d’être corrigé, ainsi que l’axe des 12, 11, 21, 22.
En effet la proéminence des incisives centrales maxillaires notée par la patiente ne se corrige pas totalement par la réalisation d’un alignement dentaire.
Les proportions et la forme des 12 et 22 sont en inadéquation avec la forme dictée par les incisives centrales(1).
La morphologie des incisives latérales est intégralement dépendante de la forme et des proportions des incisives centrales.

Dans cette dynamique, une discussion est engagée avec la patiente sur la nécessité de réaliser des facettes sur la 12 et 22 pour répondre entièrement à sa demande.

Dans un premier temps un traitement Invisalign est proposé en 12 gouttières pour fermer les espaces mandibulaires, rétablir une occlusion et un guide antérieur idéal. Le traitement aura pour but de rétablir l’axe des 11 et 21 dans un plan saglittal et préparer les 12 et 22 à la réalisation de facettes ultérieures afin de rattraper les défauts de forme et de proportion de ces dents(2).

 

Propositions Invisalign

Une parfaite compliance de la patiente a permis au traitement de se dérouler dans le temps initialement convenu. La précision du plan de traitement numérique nous permet d’obtenir une empreinte en fin de traitement identique à la proposition initialement faite par le logiciel ClinCheck d’Invisalign®.

 

Empreinte fin de traitement et facettes

À l’issue du traitement, des empreintes ainsi que des photos sont réalisées afin d’entamer la discussion sur le mock-up. Au cours de ces discussions, la pertinence des facettes apparait comme évidente.
Nous avons discuté de la pertinence de réaliser deux facettes sur les centrales mais cette proposition a été jugée peu adaptée à la demande et trop délabrante(3).

Nous fixons donc notre choix sur la proposition initiale de réaliser deux facettes sur la 12 et la 22.

 

fig-03-facettesFig. 03 : fin traitement Invisalign.

 

fig-04-alignement

fig-05-alignementFig. 04 : empreinte du sourire.

 

Un mock-up directeur de la préparation est réalisé et nous sert à concevoir la pénétration controlée.
La préparation est réalisée à l’aide de fraises calibrées en fonction de l’épaisseur préalablement fixée avec le prothésiste lors de l’édification du mock-up directeur. Le but est d’accomplir des préparations purement amélaires.

 

La pose des facettes

Un essayage des facettes est réalisé et des modifications sont demandées à l’équipe prothésiste. La difficulté a été de rendre identique l’axe des restaurations par rapport aux incisives centrales et lors de notre essayage, l’axe de la 12 restait vestibulé par rapport à notre attente. De même, le bombé distal de la 12 était trop proéminent(4).

Après les retouches réalisées par l’équipe prothétique, nous faisons un deuxième essayage et procédons au collage.

 

fig-06-facettesFig. 05 : facettes réalisées par le prothésiste.

 

fig-08-facettesFig. 06 : digue et etching.

 

Une digue est posée de la première prémolaire à la première prémolaire contro-latérale. Nous réalisons une ligature autour des 12, 11, 21, 22. Un crampon 212 modifié est appliqué en complément pour assurer une lecture idéale de la zone de jonction entre la facette et la dent.

Le collage est réalisé à l’aide de PANAVIA™ Veneer LC, permettant un temps de travail plus long et une sérénité lors du collage.

 

fig-09-alignementfig-10-facettesFig. 07 : situation finale.

 

Conclusion

L’utilisation des aligneurs invisibles permet à l’omnipraticien de répondre plus facilement à la demande croissante des patients pour réhabiliter leur sourire. Cependant, chez l’adulte, ils sont souvent complémentaires de thérapeutiques restauratrices qui se veulent de moins en moins invasives et dont la mise en œuvre est facilitée grâce à l’avènement du numérique.

 

Remerciements aux prothésistes Geoffrey Di Bacco et Julien Chesnot du laboratoire LE LABO.

 

Références bibliographiques

(1) Dong JK., Jin TH., Cho HW., Oh SC. – The esthetics of the smile: a review of some recent studies.
Int J Prosthodont. 1999 Jan-Feb;12(1):9-19. PMID: 10196823.

(2) Garcia PP., da Costa RG., Calgaro M., Ritter AV., Correr GM., da Cunha LF., Gonzaga CC. – Digital smile design and mock-up technique for esthetic treatment planning with porcelain laminate veneers.

J Conserv Dent. 2018 Juillet Août ;21(4):455-458.

(3) Alberton SB., Alberton V., de Carvalho RV. – Providing a harmonious smile with laminate veneers for a patient with peg-shaped lateral incisors.
J Conserv Dent. 2017 May-Jun;20(3):210-213. doi: 10.4103/0972-0707.218311. PMID: 29279628; PMCID: PMC5706325.

(4) Montero J., Gómez Polo C., Rosel E., Barrios R., Albaladejo A., López-Valverde A. – The role of personality traits in self-rated oral health and preferences for different types of flawed smiles.
J Oral Rehabil. 2016 Jan;43(1):39-50. doi: 10.1111/joor.12341. Epub 2015 Aug 30. PMID: 26333128.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire