Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Site-Damien-Savoure-Video-2-Dexter

Bien injecter son composite

Esthétique Par Damien SAVOURE le 03-10-2022

 
Cette vidéo fait suite au premier épisode de la série « Bien réaliser sa gouttière pour les restaurations par composite injecté » disponible sur Dentalespace.

 

La séance commence par le choix de la teinte du composite à injecter, à réaliser en premier, avant que les dents ne se déshydratent et ne changent de couleur.

 

Préparation

La zone de travail est alors isolée tout en permettant la mise en place de la gouttière en silicone. La technique utilisée ici est celle de la digue ajourée qui, même si elle est est moins étanche que l’isolation dent par dent, permet un compromis entre confort de travail et accès. L’étanchéité au niveau du palais est obtenue à l’aide d’un silicone d’occlusion.

Il est important que le champ opératoire ne gêne pas la mise en place de la clé en silicone.

La gouttière transparente est percée à l’aide des embouts métalliques de la seringue de composite, de l’intrados vers l’extrados tout en vérifiant qu’il ne reste pas de silicone dans l’embout.

Sur ce cas, les dents ne nécessitant pas de préparation avant l’injection, il est nécessaire de retirer l’émail aprismatique de surface par sablage à l’aide d’oxyde d’alumine à 50 microns. Les dents adjacentes sont protégées à l’aide de matrices métalliques.

Les dents à injecter sont ensuite isolées afin de limiter au maximum les excès de composite : à l’aide d’un cordonnet de déflexion dans le sulcus, puis grâce à la mise en place de Teflon sur les dents adjacentes, qui est glissé également dans le sulcus de la dent à injecter.

Il faut vérifier après cette étape de préparation la bonne remise en place de la gouttière. Les dents sont ensuite mordancées avant la mise en place du système adhésif.

 

Bien injecter le composite 

Le composite choisi pour cette réalisation est le Beautifil Flow Plus X. Il est injecté en commençant le plus possible en cervical de la dent puis en remontant doucement vers le bord libre. Il est recommandé de doubler le temps de photopolymérisation pour compenser l’épaisseur de la gouttière.

avant-apres-savouré-DEXTER-video1 (1)

 

Retrouvez le dernier épisode « Bien gérer les excès de composite injecté » de cette formation sur Dentalespace.

 


Cette vidéo vous est proposée par Dexter.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire