Accueil >
Se former
> Formation continue >

Bypass des instruments fracturés

Endodontie et micro-chirurgie Par Benjamin BOUBLIL le 03-12-2024

Aujourd’hui, parlons de bypass, en particulier de la méthode pour contourner les fragments d’instruments fracturés au lieu de les déposer. Le principe consiste à utiliser une lime manuelle suffisamment rigide pour rétablir la perméabilité dans l’espace ovale qui est disponible entre les parois du canal.
Pour sélectionner les cas appropriés, il est essentiel d’utiliser un instrument assez fin et de disposer d’une anatomie canalaire favorable.

 

 

Step-by-step pour la réalisation de bypass

— Retranscription du texte de la vidéo —
Dans le premier cas clinique exposé dans cette vidéo, le retrait du fragment aurait été très complexe, voire vraiment délabrant : nous avons une lime cassée en quatre morceaux. On peut toutefois se demander s’il n’existe pas une méthode plus simple, mais sans compromis sur la qualité.

 

Le patient doit partir à l’étranger le lendemain, ce qui nécessite une intervention immédiate.
Le premier fragment, situé en distal, se retire facilement grâce à une instrumentation manuelle.
Le deuxième, le plus coronaire, est localisé en mésio-lingual. Je procède à son extraction avec des ultrasons et de l’Acide Éthylène Diamine Tétraacétique (EDTA). Après avoir séché l’espace, je me prépare à retirer le fragment le plus apical. À ce moment-là, le patient sursaute. J’essaie alors avec une lime de numéro 10, suivie d’une lime de numéro 12, puis d’une lime de numéro 15. Comme tout se passe bien, je décide d’utiliser une lime Reciproc® blue (VDW). Je procède doucement, en allant jusqu’à l’apex sans forcer, en travaillant uniquement en retrait.
Il me reste un dernier instrument mésio-vestibulaire, que je parviens également à retirer. Ainsi, le fragment a été contourné et le cône est en place.
La radiographie finale montre une perte tissulaire vraiment minimale.

 

Passons au deuxième cas, un fragment de lime n°12 fracturé relativement apical. Bien que son retrait soit techniquement possible, cela nécessiterait un sacrifice de dentine considérable.

La désobturation coronaire se fait facilement. J’utilise ensuite une lime C+ (Dentsply Sirona), qui est très rigide, en effectuant des mouvements d’aller-retour. Une fois la confirmation obtenue par radiographie, je réalise des mouvements de haut en bas pour améliorer mon glide path. J’utilise ensuite une lime n°12, puis 15, en alternant droite et gauche, avant de terminer par des mouvements de polissage de haut en bas avec des limes 20 et 25. Je passe alors un instrument de 4% de diamètre 20, qui atteint passivement l’apex. Je peux donc utiliser mon Système FQ (Komet), à 6% de diamètre 25, sans problème.
Le cône est en place, suivi d’une obturation au biocéramique.

 

Vous pouvez imaginer la quantité de dentine préservée, le meilleur pronostic possible et le temps économisé grâce à cette méthode !

 


 

Cet article vous est proposé par le Dr Benjamin BOUBLIL.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire