Accueil >
Se former
> Formation continue >
vignette-article-dexter-linda-martin-03

Pose de facettes sur les incisives centrales

Esthétique Par Linda MARTIN le 09-11-2023

Pose de facettes sur les incisives centrales

 

 

Le sourire de cette patiente nécessite une réhabilitation en passant par la réalisation de deux couronnes céramiques sur les incisives latérales et de deux facettes sur les centrales. Celles-ci ont été essayées ; et leurs formes, leurs teintes et leur adaptation ont été validées à l’étape de biscuit. Les céramiques sont scellées sur les latérales au ciment résine dual universel ResiCem (Shofu) sans champ opératoire. Nous allons vous détailler les étapes de pose des deux facettes.

 

Situation-initiale-Article-3-Video-Linda-Martin-DexterFig.01 : situation initiale.

 

Dans un premier temps, les provisoires, issues de la clé de mockup, sont retirées.

 

Isolation

Un collage doit être effectué à l’aide d’une digue afin d’isoler les dents du milieu buccal de l’humidité et des bactéries qui peuvent nuire à la pérennité. Les points de perforations sont préalablement indiqués sur la digue. La pince d’Ainsworth vient trouer vigoureusement la digue de façon à obtenir des perforations bien nettes, bien rondes, sans défaut. Une fois l’adaptation des crampons distaux validée, la digue est mise en place en s’assurant qu’elle vienne dans le sulcus des centrales pour le collage. Les doubles ligatures l’aident à s’y glisser. Des crampons accessoires peuvent éviter que la digue ne remonte sur la surface dentaire à un moment inopportun. Ici, ce sont des crampons papillons coupés privés d’un de leurs anneaux.

 

Essayage

Le try-in du coffret BeautiCem Veneer (Shofu) permet de choisir la colle. Il s’agit d’une glycérine colorée à la teinte du composite de collage qui se rince facilement à l’eau. Les try-in sont également nécessaires pour l’insertion douce des facettes au moment de l’essayage, indispensable pour valider que les crampons ne gênent pas. La colle n’intervient que pour 10% de la teinte finale lorsque la facette est fine ou appelée pelliculaire.

 

Facettes-Article-3-Video-Linda-Martin-DexterFig.02 : les facettes.

 

Pour notre patiente, Katleen Andrieux du laboratoire Smile Breizh à Plurien (22) a réalisé des chapes pressées en disilicate de lithium qui sont ensuite stratifiées. Compte tenu de l’épaisseur relative des facettes pour ce cas, nous constatons que la teinte la plus opaque ou la teinte la plus translucide n’aura pas d’effet sur la couleur définitive de l’ensemble une fois le collage réalisé.

 

Préparation de la dent

Les surfaces dentaires sont traitées dans cet ordre :
• Sablage à l’alumine 50 µ
• Rinçage
• Acide orthophosphorique pendant 15 secondes
• Rinçage
• Séchage
• Application du Beautibond Xtreme (Shofu) frotté sur les surfaces
• Séchage
• Mise en place de fil dentaire épais ou le retrait des excès
• Mise en place des bandelettes de Téflon sur les incisives latérales
• Photopolymérisation de l’adhésif

 

Préparation de l’intrados des facettes

L’intrados des facettes est préalablement sablé au laboratoire. Après l’essayage en bouche, les facettes sont rincées et séchées pour éliminer toute trace de glycérine du try-in.

Viennent ensuite les étapes de préparation nécessaires au collage :
• Application de l’acide fluorhydrique pendant 20 secondes
• Rinçage abondant
• Séchage, la surface doit apparaître crayeuse
• Application du silane. Le Beautibond Xtreme (Shofu) contenant du silane, nous aurions pu le déposer à la place du flacon de silane
• Laisser s’évaporer
Les préparations de la dent et de l’intrados de la facette se font simultanément, la préparation de la facette étant souvent déléguée à l’assistant(e).

 

Collage

Le BeautiCem Veneer (Shofu) est une colle photopolymérisable. Par conséquent, elle permet de prendre son temps pour l’élimination des excès. La colle est déposée sur les facettes avant leur mise en place en bouche. Les excès sont retirés à l’aide d’un pinceau en prenant soin que les brins ne viennent pas dans le joint, en restant perpendiculaire. Les fils dentaires glissent délicatement en interdentaire pour éliminer les excès proximaux. Une bandelette de Téflon est apposée entre les deux facettes permettant leur collage simultané pour s’assurer de leur position symétrique. La photopolymérisation dure au minimum une minute et se termine sous gel de glycérine.

 

Retrait de l’isolation

Pour retirer le Téflon sans qu’il s’effiloche, il est intéressant de l’épaissir en le tournant puis de le glisser vers la papille pour ensuite le retirer. Les excès peuvent être coupés de façon nette à la lame 12. Cette lame permet également le retrait des ligatures.

La digue est déposée, les excès sont à nouveau grattés à la lame qui glisse dans le sulcus. Lorsqu’ils sont plus importants, il est conseillé de les polir à l’aide d’une fraise bague rouge, jaune ou même blanche. Un polissoir retire les excès très fins de la surface brillante de la facette.

 

Situation finale 1Situation finale 2  Situation finale 3Fig. 03 : photographies prises à une semaine.

 

Vous avez manqué les deux épisodes précédents ? Retrouvez-les dès maintenant en libre d’accès sur Dentalespace :
Préparation et collage d’un overlay en chairside
Réfection d’une facette unitaire : préparation et empreinte

 


 

Cette vidéo vous est proposée par Dexter.

dexter

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire