Accueil >
Se former
> Formation continue >
vignette-article-BOI-Laurent-Venet

Défauts osseux postérieurs maxillaires : intérêt d’une approche combinée

Best of Implantology, Implantologie - Greffes osseuses Par Laurent VENET le 18-12-2023

Le congrès Best of implantology a remporté un franc succès lors de sa tenue à la Maison de l’Artisanat à Paris le jeudi 23 mars. Cette édition a été marquée par un engouement exceptionnel, attirant un grand nombre de participants.

La vidéo ci-dessous est une rediffusion de la conférence du Dr Laurent Venet qui aborde la prise en charge des cas de défauts osseux postérieurs maxillaires.

 

 

Défauts osseux maxillaire postérieurs et émergence implantaire

L’atrophie osseuse au niveau du maxillaire est causée par une résorption centripète des crêtes osseuses due à la perte de l’organe dentaire. Une approche classique pour remédier à cela est l’augmentation osseuse postérieure par comblement sinusien, qui permet de recréer un site implantable. Malheureusement, cette méthode ne permet pas un bon positionnement tridimensionnel de l’émergence de l’implant.

 

Dans de telles situations, il est fréquent de constater une altération esthétique de la morphologie prothétique, un non-respect du contour osseux et gingival, ainsi qu’une difficulté, voire une impossibilité, d’assurer une hygiène adéquate.
L’accès limité à une hygiène adaptée constitue l’un des principaux facteurs de risque de complications pathologiques autour des implants. Pour remédier à cela, une augmentation osseuse verticale au niveau maxillaire postérieur, associée ou non à un rehaussement sinusien, peut être envisagée !

 

Vous avez la possibilité de retrouver tous les replays de l’édition 2023 ainsi que des éditions antérieures du congrès en exclusivité sur Dentalespace, dans la rubrique dédiée à Best of Implantology.

 


 

Save the date : le prochain congrès aura lieu le jeudi 21 mars 2024. Pour vous inscrire, c’est par ici !
Cet article vous est proposé par Best of implantology.

bandeau-logo-BOI

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire