Comment devenir compétent en dentisterie esthétique ?
Esthétique Par Hugues DE BELENET le 01-12-2021Conférence sur la dentisterie esthétique par le Dr Hugues de Belenet. Il explique les méthodes pour restaurer sereinement un sourire, appliquer avec rigueur des protocoles parfaitement définis et communiquer un maximum d’informations au prothésiste.
Restaurer sereinement un sourire
A nos débuts, nous pensons naïvement que l’enseignement que nous recevons à la Faculté est suffisant, mais c’est loin d’être le cas… La restauration du sourire demande beaucoup de travail et nécessite une remise en question permanente. En tant que praticien, nous nous devons d’être intransigeants face aux besoins de nos patients tout en respectant le gradient thérapeutique décrit par les Drs Attal et Tirlet.
« Primum non nocere » – Hippocrate
Avant de penser à soigner vos patients, pensez à ne pas leur nuire.
Petit à petit, nous devons nous aventurer sur des terrains encore inconnus et de plus en plus périlleux : l’esthétique, la couleur, la luminosité de l’émail, la saturation de la dentine… En commençant, nous commettons des erreurs, c’est normal mais nous devons en tirer les leçons pour ne plus recommencer et s’améliorer sans cesse !
Instaurer un véritable dialogue avec le prothésiste
Il est impératif de développer une relation toute particulière avec notre prothésiste. L’ensemble des informations en notre possession doit lui être transmises pour lui donner envie de travailler sur notre cas grâce à des préparations de qualité.
Prendre en photos la teinte de la dent, la teinte du substrat, les provisoires, les empreintes des provisoires validés… Donner un maximum d’informations au prothésiste lui permet de s’appliquer au maximum. Le résultat en sera que meilleur !
Cette vidéo est un extrait du Facebook Live du mardi 12 octobre 2021.
Pour (re)voir l’intégralité des conférences, rendez-vous ici.
Ce Facebook LIVE vous est proposé par Oral-B.