Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Site-Arash

Correction des grands diastèmes avec des aligneurs orthodontiques

Orthodontie Par Arash ZARRINPOUR le 09-12-2020

Introduction

Grâce aux aligneurs invisibles, les traitements orthodontiques chez l’adulte se multiplient. Discrets et efficaces, ils donnent des résultats exceptionnels qui sont anticipés avant même que le traitement ne soit lancé grâce à des logiciels de planification précis et innovants.

Les aligneurs permettent aujourd’hui, grâce à l’évolution des simulations 3D et de la prévisibilité des mouvements dentaires, de réaliser des déplacements dentaires importants avec une grande précision et une maîtrise contrôlée de l’espace/temps et de l’énergie.

Nous prenons pour exemple ici deux cas de diastèmes conséquents, comme souvent associés à une proalvéolie dentaire et une poussée linguale dysfonctionnelle. Cette dernière devra être prise en charge en parallèle le plus souvent mais nous n’y reviendrons pas dans cet article. Par ailleurs, il faut bien noter que dans tous les traitements orthodontiques de l’adulte, la contention est indispensable en fin de traitement, qu’elle soit fixe ou amovible. Le port d’une gouttière nocturne, ou alors la possibilité de contentions fixes sur mesure telles que la Smilers® Fix ou la Smilers Fil de Biotech Dental seront à prévoir.

 

Les aligneurs ont une très grande efficacité dans les mouvements de translation (mésio-distaux ou disto-mésiaux). Grâce à la préhension totale de la dent sur ses 4 faces, et à l’adjonction de taquets intelligents, on va pouvoir obtenir des mouvements de translation pure sans bascule (tipping ou torque MD). Ce type de mouvement est vraiment une singularité des traitements par aligneurs. Il est en effet quasi impossible d’obtenir de grandes translations pures sans tipping avec un traitement multi-attaches.

Les aligneurs ont également une très belle efficacité dans les mouvements de rétractation du bloc antérieur, avec un contrôle intelligent du torque VP par l’utilisation de lames de pressions inclues dans les aligneurs au niveau des faces V et P des incisives. Également, l’utilisation des taquets Bioformed permettra de gérer le problème d’ancrage au niveau des dents postérieures.

 

Ce type de traitement représente un grand confort pour le praticien puisqu’il n’a aucun accessoire à utiliser ni de choix particulier à faire pour gérer le tipping ou l’ancrage. Les options que nous avons évoquées seront incluses dans le plan de traitement virtuel réalisé par l’orthodontiste traitant de Smilers® aux endroits et aux moments opportuns. Le patient également profitera d’un meilleur confort : quasi invisibilité du traitement, maintien facilité d’une bonne hygiène bucco-dentaire, mais également douceur et délicatesse du traitement. En effet, le logiciel de simulation de traitement NEMOCAST 3D va permettre de décider de la vitesse et du moment de chaque type de déplacement de chaque dent. La timeline permettra de visualiser de façon détaillée le type de mouvement ainsi que la quantité de mouvements.

 

Dans les deux cas présentés ici nous avons réduit les mouvements à 0,1mm et/ou 1 degré par aligneur. C’est très doux et très lent, donc la durée du traitement peut être allongée, mais cela garantit surtout un traitement confortable et peu agressif avec un meilleur contrôle du tipping et de l’inclinaison radiculaire pendant le mouvement. On associe à cela des gouttières ultra fines de 0,6mm d’épaisseur disponibles au choix chez Smilers® et le résultat est fantastique.

 

Premier cas clinique

Il s’agit d’une patiente de 64 ans présentant un diastème supérieur important.

 

Situation-initiale-Fig-1

Fig. 01 : situation initiale, diastème maxillaire.

 

Le plan de traitement choisi est Smilers® avec 34 gouttières supérieures et 11 gouttières inférieures. Initialement prévu sur 18 mois, nous avons accéléré le traitement par photobiomodulation avec l’ATP 38. Le temps est divisé par deux grâce à l’action combinée des aligneurs et de cet appareil.

 

Montage-cas-1-avant-après

Fig. 02 : visualisation 3D sur la Smilerstory avant/après le traitement.

 

Smilers® propose en outre une exclusivité très intéressante pour visualiser le résultat final prévu et présenter le traitement aux patients. Le Smilers® Design est une maquette 2D (ou simulation du sourire de patient) qui permet de montrer sur photo les modifications apportées au sourire. Le nouveau sourire est simulé et intégré directement sur la photo du patient. Cette simulation est dynamique au même titre que la Smilerstory.

 

Simulation-avant-après

Fig. 03 : simulation du sourire avant / après grâce à Smilers® Design.

 

Résultat-avant-après

Fig. 04 : résultat avant / après traitement.

 

Resultat

Fig. 05 : situation finale.

 

Résultat final fidèle au plan de traitement prévu au bout de 10 mois seulement ! Il faut noter la belle récupération au niveau des collets de 21 et 22 dont la récession gingivale était principalement due à la vestibulo-version et au tipping.

 

Resultat-avant-contention

Fig. 06 : vue occlusale avant / après contention fixe Biotech Dental Smilers® Fix.

 

Second cas clinique

Il s’agit d’un patient de 35 ans présentant un diastème très important.

 

Situation-initiale-Fig-7

Fig. 07 : situation initiale, diastème maxillaire.

Le plan de traitement choisi est 38 gouttières supérieures et 16 gouttières inférieures. Ce deuxième cas est plus complexe mais le but recherché et le fond du traitement restent identiques. Le séquençage intelligent de la Timeline par l’orthodontiste traitant Smilers®, l’ancrage intelligent également au vu des édentations et des différents espaces à fermer feront une grande différence dans le résultat à atteindre.

 

Montage-cas-2-avant

Fig. 08 : visualisation 3D sur la Smilerstory.

 

Montage-cas-2-après

Fig. 09 : résultat proposé sur le logiciel après calculs des mouvements.

 

Voici le résultat que nous obtenons après 20 mois de traitement et la réparation composite de l’angle distal de 11 et mésial de 21.

 

Resultat-cas-clinique-2

Fig. 10 : résultat final.

 

Conclusion

Couplés à l’expertise d’orthodontistes, les logiciels de planification permettent d’accompagner le praticien dans l’établissement des différentes étapes de la correction. Ces outils numériques extrêmement performants offrent la possibilité d’ajuster en permanence les étapes prévisionnelles du projet orthodontique par aligneurs Smilers®, garantissant un résultat fiable et pérenne qui peut être partagé dès le début du traitement avec le patient. En lui montrant les projections réalistes de ce qui peut être obtenu, ce dernier respectera davantage le protocole. Combiné à des séances de photobiomodulation avec l’ATP38, les aligneurs peuvent être changés toutes les semaines ce qui permet de réduire considérablement la durée du traitement sans impacter la qualité du résultat final. Grâce aux formations régulièrement proposées par Biotech Dental Academy, il est désormais très simple d’élargir sa pratique et de rejoindre les milliers de praticiens déjà conquis par cette solution complète et innovante.

 


 

Cet article vous est proposé par Biotech Dental. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Logo-Biotech-Dental

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire