Accueil >
Se former
> Formation continue >

Élongations coronaires et éclaircissement sur un cas d’éruption passive altérée

Dentisterie du sourire, Esthétique Par Dr Julie POLINE le 19-02-2024

La patiente se présente au cabinet pour une chirurgie maxillo-faciale, elle souhaite réduire son sourire gingival. Afin de respecter l’espace biologique, il est conseillé de commencer plutôt par des élongations coronaires de 15 à 25 avec régularisation osseuse, puis de faire un éclaircissement.
Ensuite éventuellement si cela ne lui convient pas, nous pourrons envisager d’autres traitements.

 

Plan de traitement

Le plan de traitement a été effectué en suivant ces étapes :
• Gingivectomie de 14 à 24
• Éclaircissement externe ambulatoire
• Réévaluation

vue intra buccale de la patiente lors de notre première consultationElongation coronaire, sourire forcé de la patiente qui a du mal à sourireFig. 01 : vue intrabuccale lors de la première consultation. La patiente a un sourire « forcé » car elle trouve ses dents trop carrées et trop jaunes.

 

Une séance de détartrage est réalisée, l’éruption passive altérée rend complexe l’hygiène bucco-dentaire. La gencive doit être assainie avant de réaliser la chirurgie muco-gingivale.

 

réalisation des gingivectomies à main levée après sondage Fig. 02 : réalisation des gingivectomies à main levée après sondage et vérification du niveau osseux. Élévation du lambeau et résection osseuse de 15 à 25 pour respecter un espace biologique de 3 mm. Mise en place de sutures suspendues.

 

10 jours plus tard, les fils de suture sont déposés et des empreintes sont enregistrées pour les gouttières d’éclaircissement ambulatoire sans réservoir.
La patiente fait un protocole d’éclaircissement de 6 semaines avec le Peroxyde de Carbamide à 10%. Le temps de port est personnalisé selon la technique du Dr Jean-Pierre Attal, ici la patiente a pu porter ses gouttières toutes les nuits.

 

À la réévaluation, la patiente est ravie et finalement ne souhaite plus faire d’autres chirurgies plus invasives.

 

nouveau sourire après 6 semaines d’éclaircissement au peroxyde de carbamide à 10%Fig. 03 : nouveau sourire après 6 semaines d’éclaircissement en ambulatoire.

 

sourire aavant élongation coronairenouveau sourire après élongation coronaireFig. 04 : sourire avant et après les élongations coronaires et l’éclaircissement dentaire. Une nouvelle courbe du sourire beaucoup plus harmonieuse est dessinée car la patiente est beaucoup plus à l’aise avec la nouvelle forme de ses dents.

 


 

Cet article vous est proposé par le Dr Julie POLINE.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire