Endodontie a rétro sans accès coronaire
Endodontie et micro-chirurgie Par Benjamin BOUBLIL le 30-09-2024Cas clinique atypique, en endodontie a rétro, d’un patient âgé de 23 ans, présentant des antécédents de traumatisme dentaire survenu à l’âge de 8 ans, touchant la dent 11. Le patient n’a pas exprimé de préoccupations esthétiques.
Le step-by-step clinique
— Retranscription du texte de la vidéo —
Dans la situation clinique exposée par le Dr Benjamin Boublil en vidéo, nous observons, à l’examen, un apex largement ouvert associé à une lésion apicale significativement étendue.
Il est important de noter la proximité de la lésion avec le foramen grand palatin, sur la face antérieure de celle-ci, et de l’apex de la 13. La dent mesure environ dix millimètres de long. Il convient d’évaluer sa vitalité, pour déterminer si elle est également affectée, à l’aide d’un test électronique. C’est la méthode la plus simple et la plus sûre. La dent mesure approximativement dix millimètres de long.
Pour cela, nous allons appliquer un peu de dentifrice sur la face vestibulaire, ce qui permet de conduire le courant. L’appareil enverra alors de petites impulsions électriques d’intensité croissante. Si le patient ressent ces impulsions, cela signifie que la dent est vivante.
Nous allons maintenant procéder au traitement de cette dent a rétro. Comme il y a des diastèmes, ce sera plus facile à repositionner et à suturer. Je décolle, et autour de la fistule, je dissèque. Alors une fois la fistule disséquée, nous passons la curette.
J’ai terminé ma corticotomie avec la fraise boule. Pour améliorer ma visibilité, je vais appliquer des boulettes d’astringent sous pression.
La stratégie que je vais adopter consiste à ne pas réséquer l’apex, qui est déjà largement ouvert. Cependant, je vais remonter le long de la dent jusqu’à la chambre pulpaire à rétro. Je commence directement avec un insert de 6 mm, 3 mm. Et là, je considère que je fais ma préparation canalaire.
Tant qu’il reste encore du tissu pulpaire en vestibulaire, on continue le nettoyage grâce à un insert de 9 mm, bien au contact des murs canalaires.
Tout en haut, c’est la chambre pulpaire. Maintenant, j’ai fait ma mise en forme et j’irrigue à l’hypochlorite. Il n’y a pas de danger lorsqu’on est attentif à notre manipulation et que nous procédons doucement. Je change également les petites boulettes de coton qui ont été un peu irriguées.
Ensuite, on passe à l’obturation. J’applique un peu de ciment biocéramique associé à du Putty. Pour le tasser, j’utilise un plugger coudé de manière très simple. Nous pouvons même utiliser l’insert à ultrasons une fois nettoyé.
Nous allons vérifier l’aspect à la radiographie. J’aperçois une petite bulle qui m’irrite, ce qui signifie qu’il est nécessaire de retasser et de traiter ce petit appel d’air. Je rajoute du Putty.
Quand le matériel commence à sortir, cela indique généralement que le canal est plein. Dans ce cas, c’est satisfaisant. Vous pouvez voir que nous avons remonté jusqu’au sommet de la chambre. Nous allons pouvoir combler cet espace avec du BioOss. Je protège avec une membrane résorbable.
Pour les sutures, j’utilise du polypropylène 6.0 résorbable. La présence de diastèmes m’aide vraiment à repositionner le lambeau facilement. Je suture la fistule également.
Suite au scan final à 8 mois, les résultats sont très satisfaisants. Au départ, c’était réellement impressionnant, mais le patient a bien cicatrisé !
2 commentaires au sujet de “Endodontie a rétro sans accès coronaire”
Envoyer un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Super video merci. Faut il combler systématiquement ou existe t il des cas contre indiqués ? (parfois l’accès palatin/lingual ne permet pas de garantir l’eviction totale des tissus de granulation ou kystiques) Quel biomatériaux utilisez vous ?
Bonjour, merci pour votre commentaire. Voici la réponse du Dr Benjamin Boublil : « Pour être honnête, pour moi, combler est souvent un dilemme. Ici, la lésion était vraiment très volumineuse et je ne pense pas que l’on aurait pu obtenir un os cicatriciel aussi tridimensionnel sans.
Je ne greffe pas pour les petites lésions, parce que j’estime que mon accès est petit la plupart du temps, donc les ostéoblastes trouvent le chemin sans mon aide. Mais il faut faire saigner un peu avant de refermer pour justement avoir un afflux d’OB.
L’accès palatin est souvent un challenge, on m’en parle souvent, aussi je vous propose de partager un cas de chirurgie a retro par accès palatin très prochainement.
Sans vouloir m’attirer les foudres des différents labos, je ne connais pas de différences notables entre les compositions des différents putty, mais plus sur leur texture plus ou moins pâteuse. Dans ce cas précis, j’ai utilisé celui de chez Komet, qui est bien pratique a retro (consistance cavit). Je crois qu’il sera distribué dans un mois.
Je pense que l’heure de gloire du MTA pour l’obturation a retro est révolue, en tout cas pour moi avec l’arrivée des putty BC.
Pour la membrane, j’aime bien la Citagenix de Neomem de chez Dentogem.
Pour l’os, j’aime bien le NuOss, mais sans argument particulier à part l’habitude. »