Accueil >
Se former
> Formation continue >

L’extrusion d’hypochlorite dans le péri-apex

Endodontie et micro-chirurgie Par Benjamin BOUBLIL le 15-04-2024

Pendant le traitement de la latérale, et après un moment d’inattention, la patiente a sursauté. De l’hypochlorite a été projeté dans le péri-apex ce qui a déclenché une hémorragie profuse.

 

 

Dans cette situation, nous devons immédiatement utiliser la micro-aspiration. Il faut que ça saigne. Il faut vraiment laisser sortir l’hémorragie, surtout ne pas fermer.
Nous devons suspendre le traitement. L’issue dépendra de la quantité qui a été envoyé de l’autre côté.

 

L’extrusion de l’hypochlorite

L’étape suivante est le rinçage au sérum physiologique en pipette puis l’irrigation en coronaire et l’aspiration en apicale. Il faut bien rassurer la patiente, lui expliquer ce qu’il se passe : « Écoutez, désolé, il y a eu un peu de produit qui est passé. Ça saigne, mais ne vous inquiétez pas, on gère ». Il faut absolument laisser le temps à l’organisme, tant que ça veut sortir, ça sort.

Nous pouvons aussi appliquer du froid grâce à un test au froid, pulvérisé sur un cône de papier sous pression. On appuie fort et on reste en place 30 secondes.
Un deuxième cône bien refroidi est introduit sous pression dans le canal.

 

Dans le cas de cette patiente, la finition a pu se faire dans la séance. Si le saignement n’est pas contrôlable, nous devons laisser la dent ouverte avec prescription d’antibiotiques, corticoïde, antalgique et application de poche de glace.
Dans les cas les plus sévères, il y aura aussi probablement un hématome sous cutanée.

 

Un autre exemple

Dans un autre cas, il y avait un antécédent de chirurgie apicale, mais la patiente ne voulait pas refaire une chirurgie et vu la qualité de l’opération canalaire actuelle, le retraitement orthograde était tout à fait possible.
Il y a un grand gap dans l’obturation et ce n’est pas étanche parce qu’il n’y a eu qu’une résection apicale.
Donc, nous désobstruons, plutôt facilement et nous prenons la longueur de travail tout simplement avec un instrument rotatif relié à un moteur avec localisateur d’apex à l’arrêt.
Cette longueur de travail est transférée sur une aiguille d’irrigation avec un stop en silicone, l’irrigation peut se faire tranquillement sans avoir peur d’irriguer à l’extérieur de la dent. Nous utiliserons une irrigation à pression apicale négative. Ce qui veut dire, l’irriguant est placé dans la chambre et est tracté tout le long du canal jusqu’à l’apex. Un peu comme tout à l’heure avec le sérum physiologique. Là, c’est le système en deux vagues, mais n’importe quel micro-aspirateur peut convenir. C’est sécuritaire, c’est facile et de plus ça active l’irrigation !

 


 

Cette vidéo sur l’extrusion d’hypochlorite vous est proposée par le Dr Benjamin Boublil.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire