Accueil >
Se former
> Formation continue >

Les facettes céramiques : une option prothétique esthétique peu invasive

Esthet Practical, Esthétique Par Olivier ETIENNE le 19-12-2023

Une explication clinique de la préparation des facettes en céramique par Esthet Practical, formations pratiques en dentisterie esthétique à Strasbourg par les Drs Olivier Etienne et Charles Toledano.

 

Répondre à la demande esthétique est une préoccupation quotidienne dans notre pratique : elle fait intervenir des notions d’odontologie conservatrice, de parodontologie et de prothèse. Parmi les solutions prothétiques envisageables, l’indication de facettes en céramique collée, si elle est bien posée, répond parfaitement au cahier des charges de ces cas cliniques.

Ce choix doit répondre à une démarche constante d’intervention a minima tout en offrant un des meilleurs taux de survie parmi tous les traitements prothétiques. Au travers d’une indication particulière, la restauration d’angles incisifs fracturés, nous illustrons les avantages de cette solution peu invasive.

 

Cas clinique

La patiente, âgée de 24 ans, consulte à la suite d’un trauma sur ses deux incisives centrales, restaurées en urgence par des composites d’angle. Cette solution immédiate est déjà d’un grand réconfort, mais limite les possibilités fonctionnelles de son incision, sous peine de perdre ces composites. Il est décidé, afin de restaurer de façon durable, de procéder à la réalisation de deux facettes en céramique.

 

Situation-initiale-Facettes-O-Etienne-Fig-1Fig. 01 : l’analyse fonctionnelle et esthétique préalable à la décision thérapeutique confirme l’indication de facettes collées en céramique suite à la perte tissulaire importante. Cette option est clairement exposée à la patiente pour ses intérêts esthétiques, mais surtout pour la résistance aux forces d’incision qu’elle offre par rapport aux composites initiaux.

 

Proposition thérapeutique

Une proposition prothétique de type couronne périphérique n’est pas recommandée du fait du coût tissulaire élevé. Au contraire, la réalisation de facettes en céramique collées permet de traiter rapidement et efficacement le souci esthétique occasionné par le trauma initial, sans engendrer de troubles fonctionnels puisque l’anatomie des faces palatines reste inchangée.

Du point de vue esthétique, la situation est favorable, car l’épaisseur de la céramique dans la zone du bord libre permet au céramiste de recréer des effets optiques impossibles à réaliser pour des facettes très fines. Les préparations vestibulaires doivent, en revanche, être réduites à leur plus simple expression afin de favoriser le collage sur l’émail et de minimiser l’altération des tissus dentaires.

 

Nous avons donc proposé à notre patiente 2 facettes en céramique E.max® Press (Ivoclar), choisie pour ses atouts mécaniques et esthétiques, pour son potentiel de collage, pour le parfait ajustage que procure la technique de céramique pressée et pour la réponse parodontale excellente que le « tout-céramique » nous offre.

 

Réalisation clinique

Après explications, il est décidé de procéder tout d’abord à un éclaircissement. Ce choix est justifié par la plus grande facilité dans le temps à éclaircir à nouveau les dents naturelles environnantes en cas de récidive de coloration, par rapport à la couleur des facettes qui restera fixe à l’avenir et dont la réfection sera nécessaire si un éclaircissement est souhaité dans le futur.

 

Le changement de forme des deux incisives doit aussi être validé par la patiente, ce qui a été fait grâce à un mock-up collé, porté deux semaines pour validation.

 

Fig. 02 : un éclaircissement préalable est proposé et accepté par la patiente. Cette option doit impérativement être discutée avant de « figer » la couleur des artifices céramiques dans le temps. Ensuite, la réalisation d’un mock-up indirect collé permet de valider avec elle les nouvelles formes des dents à venir.

 

Ce projet esthétique validé après 15 jours de temporisation, les préparations dentaires sont finalisées et l’empreinte optique est réalisée au cours d’une même séance.

 

Guide de préparationFig. 03 : le masque en résine est utilisé comme guide de préparation, selon la technique de pénétration contrôlée proposée par G. Gürel. Un kit de fraises spécifiques est utilisé à ces fins : préparations pour facettes vestibulaires et périphériques – réf. : TD 3406, Komet France).

 

La séance se termine avec la réalisation des facettes provisoires scellées temporairement.

 

Facettes provisoiresFacettes provisoiresFig. 04 : les facettes provisoires sont réalisées et scellées temporairement à l’aide d’une résine translucide Sealtemp clear (Elsodent).

 

Après traitement des empreintes et impression des modèles de travail, les armatures des facettes sont usinées en cire calcinable puis pressées et enfin stratifiées au laboratoire.

 

Fig. 05 : détails du travail de laboratoire (D. Watzki, Illkirch-Graffenstaden). Les facettes sont élaborées sur une armature pressée E.max® Press (Ivoclar). Un modèle de travail imprimé permet de stratifier cette armature et de gérer les profils d’émergence par rapport aux tissus parodontaux.

 

Après validation de l’essayage esthétique, la séance se poursuit par le collage des 2 facettes à l’aide d’un adhésif universel, G-Premio BOND (GC), et d’une résine fluide très hautement chargée, G-ænial Universel Injectable (GC).

 

Collage des facettesFig. 06 : le collage des facettes est réalisé sous digue Nic Tone (Bisico), en un temps, afin de contrôler au mieux leur positionnement et le retrait des excès de colle.

 

Les séances de contrôle permettent de s’assurer de la bonne intégration gingivale, de la nouvelle harmonie du sourire.

 

Situation finale à 1 mois post-opératoireFig. 07 : à 1 mois, l’intégration esthétique de la céramique E.max® Press (Ivoclar) et l’éclaircissement des dents environnantes se conjuguent parfaitement. Le comportement gingival souligne la très bonne tolérance des tissus parodontaux à ces matériaux céramiques. La patiente a retrouvé un sourire plus jeune et plus féminin, avec lequel « croquer une pomme » redevient une évidence en toute sécurité.

 

Les facettes constituent aujourd’hui une option prothétique qui permet au praticien de redonner rapidement une harmonie du sourire tout en préservant la fonction occlusale optimale. L’association des techniques d’éclaircissement, de préparation contrôlée et de collage, à un protocole d’analyse esthétique rigoureux, nous permet aujourd’hui de proposer une réhabilitation du sourire reproductible et pérenne.

 

Nos remerciements au Laboratoire de Prothèse D. Watzki, Illkirch-Graffenstaden (67).

 

Références bibliographiques

(1) Etienne O.Facettes en céramique.
2nd Ed. ed. Paris : CdP ; 2019.
(2) Etienne O.Restaurations esthétiques en céramique collée.
2nd Paris : CdP ; 2023.

 


 

Cet article vous est proposé par Esthet Practical.

logo-esthet-practical

Footer-article-composites-injectes

Prochaine session de formation « Les facettes en céramique » les 25 et 26 janvier 2024. Plus d’informations sur : www.est-p.fr.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire