Accueil >
Se former
> Formation continue >

Facettes sans préparation dans la nouvelle céramique hybride VITA ENAMIC. Dr Akin Aladag

Dentisterie du sourire Par le 27-06-2015

Le marché international est éloquent : la prothèse esthétique est de plus en plus plébiscitée. Dans le même temps, la médecine bucco-dentaire est de plus en plus unanime pour dire que la substance dentaire naturelle et saine ne doit pas être sacrifiée au nom de l’esthétique. Dentiste ou patient, tous doivent avoir pour objectif de préserver les dents naturelles aussi longtemps que possible.

Grâce aux matériaux de restauration innovants et aux techniques CFAO qui permettent de les usiner, il devient plus facile de réaliser des restaurations esthétiques a minima. Parmi ces matériaux on trouve des céramiques vitreuses et des matériaux hybrides tels que VITA ENAMIC (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne). Dans le cas présent, la céramique hybride est idéale.Propriétés d'une céramique hybrideVITA ENAMIC est indiquée pour la fabrication de restaurations unitaires. Le matériau se compose majoritairement d'une matrice de céramique feldspathique à structure fine dopée à l'alumine et renforcée par un réseau de polymère. Les deux réseaux s'interpénètrent totalement ce qui donne un matériau d'assemblage conjuguant les propriétés de la céramique et du polymère. La teneur anorganique en céramique est d'env. 86%.
Pour la fabrication de restaurations sans préparation ou avec une préparation a minima - par ex. de facettes - le gros avantage réside dans la plus grande élasticité de la céramique hybride comparativement à la céramique vitreuse. Cette propriété garantit une très grande résistance mécanique et un meilleur comportement à l'usinage. Après cet usinage, la restauration se caractérise par une grande résistance des bord même en présence d'une faible épaisseur de matériau - à l'exemple des facettes sans préparation.À partir du cas clinique suivant, vous allez découvrir comment utiliser VITA ENAMIC selon un procédé simple et rapide pour fabriquer des facettes sans préparation.Situation initiale  Le patient âgé de 24 ans s'est présenté au service de prothèse de la faculté dentaire de l'université Agäis à Izmir (Turquie) en expliquant qu'il n'aimait pas l'aspect de ses dents antérieures maxillaires. De toute évidence, il était nécessaire de fermer ses multiples diastèmes pour améliorer l'esthétique globale. Il s'est d'abord vu proposer des facettes laminées qui demandaient une préparation a minima. Le patient étant toutefois hésitant car il ne voulait pas sacrifier de la substance dentaire saine, on lui a proposé une autre solution, à savoir six facettes sans préparation usinées en CFAO. Le choix s'est porté sur la céramique hybride VITA ENAMIC du fait de ses bonnes propriétés mécaniques et de sa bonne usinabilité.
Préparation Après contrôle radiologique, une empreinte classique a été confectionnée et un modèle fabriqué au laboratoire. La couleur 1M2 a été relevée avec le VITA Easyshade Advance 4.0 (VITA Zahnfabrik, Bad Säckingen, Allemagne). Pour obtenir une fermeture totale du diastème sur le plan visuel, on a choisi une variante moins translucide du matériau (VITA ENAMIC T = Translucent et HT = High Translucent). À partir du modèle, une maquette en cire de 13 à 23 a été confectionnée afin de représenter les contours définitifs des facettes prévues
situation initiale avec de multiples diastèmes
Ensuite à l'aide d'un modèle en cire, on a conçu une maquette dans une résine acrylique. Une empreinte du modèle a été prise que l'on a garnie de matériau provisoire afin de juger des formes et des couleurs de dents à réaliser. Le patient voulait une vaste réhabilitation avec des facettes jusqu'au niveau des premières prémolaires car en souriant celles-ci demeurent visibles. En conséquence, la maquette a été étendue à huit facettes en céramique hybride de 14 à 24
la maquette en cire sur le modèle
Traitement par CFAO Le patient étant très satisfait du résultat, le modèle a été numérisé avec la maquette. Une empreinte optique des dents a été réalisée avec la CEREC AC Bluecam (Sirona Dental GmbH, Wals, Autriche) afin de disposer d'un modèle virtuel de la situation initiale. Le logiciel CEREC SW 4.2 (Sirona Dental GmbH, Wals, Autriche) avec le procédé "Biogénérique Copie" a permis de modéliser sur ordinateur les huit facettes. Les contours de la maquette numérisée ont servi de base pour le design virtuel et ont été optimisés à l'aide du procédé "biogénérique".
La maquette en composite posée en bouche
Le bord de la préparation a été également tracé (même si aucune préparation n'a été effectuée, cela a permis de bien positionner les facettes virtuelles) tout comme l'axe d'insertion et la ligne de copie pour chacune des dents.
La maquette numérisée
Définition de l'axe d'insertion et tracé des bords
La proposition produite par le logiciel n'a exigé que de minimes ajustements: les bords ont été légèrement amincis avec l'outil de lissage.
Définition de l'axe d'insertion et tracé des bords
Pour finir, les facettes ont été positionnées au sein des lingotins virtuels (dans un lingotin on a pu placer plusieurs facettes)  puis usinées dans VITA ENAMIC avec la fraiseuse CEREC MC XL (Sirona Dental GmbH, Wals, Autriche).
Travail sur les facettes virtuelles
Finition Les restaurations usinées présentaient des bords très précis, sans aucune de ces irrégularités que l'on constate souvent avec des céramiques plus fragiles. De ce fait, il a été possible de réduire encore les bords ce qui aurait été impossible sur une facette en céramique classique. L'illustration ci dessous montre les restaurations sur le modèle avant le contourage final de la surface. Les facettes ont été polies avec le coffret de polissage VITA ENAMIC "technical" pour utilisation hors de la bouche et "clinical" pour utilisation en bouche. Chacun des coffrets contient un ensemble de huit instruments dont quatre pour le prépolissage et quatre pour le lustrage.
Etude de placement des facettes dans le bloc
Résultat Les facettes posées après collage avec Clearfil Esthetic Cement EX (KURARAY, Tokyo, Japon). Les attentes du patient ont été comblées et il était très satisfait de l'aspect naturel des dents. Il a également été impressionné par la rapidité de fabrication et le confort du traitement.
Ajustage sur le modèle
Bilan Avec VITA ENAMIC les dentistes disposent d'un matériau de restauration innovant aux propriétés avantageuses permettant un emploi clinique à minima ou non invasif. Le procédé de fabrication est rapide et simple, aucune cuisson n'est nécessaire avant la pose définitive des restaurations. Compte tenu de la très bonne stabilité et de la qualité des bords après usinage, peu de modifications voir même aucune sont nécessaires avant le polissage des restaurations. La céramique hybride répond parfaitement aux attentes esthétiques du dentiste et du patient. Le cas clinique ici présenté montre que le matériau convient aussi aux situations exigeantes. Si on le souhaite, il est possible d'effectuer des caractérisations avec le VITA ENAMIC STAINS KIT afin de reproduire les nuances naturelles.
Vue finale
Vue finale
FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire