Accueil >
Se former
> Formation continue >
vignette-article-toledano-mock-up

Full mock-up : quel matériau, quel protocole ?

Esthétique, Esthet Practical Par Charles TOLEDANO le 28-03-2023

Une explication clinique du traitement de l’usure par Esthet Practical, formations pratiques en dentisterie esthétique à Strasbourg. Dr Charles Toledano – Dr Olivier Etienne.

 

Ce patient bruxomane de 50 ans est suivi dans notre cabinet depuis de nombreuses années. Il est habitué à venir régulièrement en urgence pour des éclats d’émail et des fractures liées à ses restaurations, en particulier du composite de la 12. Il se plaint en outre de sensibilités dentaires de plus en plus marquées et d’un aspect esthétique vieillissant de son sourire.

 

Après concertation, il est décidé de recouvrir les 2 arcades par des restaurations en céramique collées couplées à une gouttière de protection rigide à port nocturne.

 

Restaurations full mock-up

Deux résines peuvent être utilisées pour la réalisation des full mock-up : les résines composites et les résines bis acryliques. Ces dernières sont plus simples et plus rapides d’emploi mais présentent une résistance mécanique moins importante que les composites.

Nous vous proposons de vous montrer la réalisation d’un masque avec ces 2 types de résine. Nous avons choisi pour cela une résine fortement chargée dans chaque famille que nous avons collée et testée sur une durée de 3 mois avant de s’autoriser à préparer nos restaurations en céramique.

 

 

Plan de traitement : full mock-up

Chez ce patient bruxomane, il nous a semblé préférable de tester la nouvelle DVO par l’intermédiaire de 2 full mock-up collés au maxillaire et à la mandibule sur une durée de 3 mois. Le maxillaire réalisé en résine bis acrylique chargée (LuxaCrown – DMG) présente à 3 semaines un peu plus d’éclats que le masque mandibulaire réalisé en composite flow chargé (GrandioSo Heavy Flow – Voco). Dans les 2 masques, la DVO n’est pas altérée et ces éclats concernent essentiellement les surfaces métalliques moins efficaces à coller.

Notre expérience nous incite à privilégier de ce fait le composite flow chargé lorsque les masques doivent être testés plusieurs mois (cas important de bruxisme, douleurs articulaires…) alors que les situations plus légères (usure par érosions intrinsèque ou extrinséque, bruxisme limité…) seront plus facilement restaurées par un masque en résine bisacrylique chargé.

 


 

Cet article vous est proposé par Esthet Practical.

logo-esthet-practical

 

Prochaine session de formation « Traitement esthétique postérieur » les 30 et 31 mars 2023. Plus d’informations sur : www.est-p.fr

Esthet Practical propose 2 jours de cours et travaux pratiques sur le traitement esthétique postérieur à Esthet Practical – Strasbourg avec les Drs Charles Toledano et Olivier Etienne. Inscrivez-vous dès maintenant !

 

Photo-auteur-Charles-ToledanoDr Charles Toledano

Co-fondateur d’Esthet Practical
Docteur en Chirurgie Dentaire
Attaché Hospitalo-Universitaire
Chargé d’Enseignement Universitaire
Coordinateur du DU d’Esthétique du Sourire
CES de Biomatériaux (Strasbourg), CES de Prothèse Fixée (Nancy), CES d‘Odontologie Conservatrice – Endodontie (Nancy)

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

1 commentaire au sujet de “Full mock-up : quel matériau, quel protocole ?

Envoyer un commentaire