
Gestion pluridisciplinaire d’un cas d’agénésie d’incisives latérales
Orthodontie Par Nicolas TORDJMANN le 01-07-2005Un patient de 32 ans est envoyé au cabinet d’Orthodontie par son dentiste traitant pour un travail orthodontique pré-prothétique. Le patient présente des agénésies des 12/22 et un espace résiduel entre 23/24 comblé par une prothèse amovible provisoire, un encombrement moyen mandibulaire avec rétroclinaison des incisives mandibulaires et une occlusion à tendance Classe III d’Angle.


Un patient de 32 ans est envoyé au cabinet d'Orthodontie par son dentiste traitant pour un travail orthodontique pré-prothétique.
Le patient présente des agénésies des 12/22 et un espace résiduel entre 23/24 comblé par une prothèse amovible provisoire, un encombrement moyen mandibulaire avec rétroclinaison des incisives mandibulaires et une occlusion à tendance Classe III d'Angle.
Le plan de traitement consiste :
- en un traitement d'Orthodontie maxillaire pour permettre la pose d'un implant en 23 et l'extrusion des 13/23 pour un réajustement des collets gingivaux, un traitement d'Orthodontie mandibulaire avec l'extraction de la 42 afin de repositionner les éléments dentaires mandibulaire et une meilleure intercuspidation
- en un traitement implantaire en site de 23,
- en un blanchiment dentaire maxillaire et mandibulaire,
- en un travail prothétique cosmétique de transformation des 13/23 en 12/22






