Accueil >
Se former
> Formation continue >
hygiène orale après une chirurgie muco-gingivale

Les bonnes pratiques après une chirurgie muco-gingivale

Parodontologie Par Virginie MONNET-CORTI le 06-01-2025

Le Pr Virginie Monnet-Corti nous partage ses conseils sur l’hygiène bucco-dentaire pour nos patients après une chirurgie muco-gingivale.

 

En quoi l’hygiène orale est-elle spécifique après une chirurgie muco-gingivale ?

Lorsqu’on réalise une chirurgie muco-gingivale, aussi appelée chirurgie plastique parodontale, en général, c’est pour recouvrir une ou plusieurs racines dénudées suite à une récession gingivale. Et ainsi, bien souvent, il y aura 2 sites opératoires : le site receveur et le site donneur de la greffe (le plus souvent au palais).
C’est la raison pour laquelle, il existe plusieurs spécificités dans les conseils postopératoires.

L’hygiène orale après une chirurgie muco-gingivaleFig. 01 : situation pré-opératoire.

 

En chirurgie parodontale, vous entendrez parler de « minimalement invasive » ou de « micro-chirurgie ». Cela désigne les incisions, a minima avec des lames de bistouri très petites et très fines, mais aussi des approches d’accès les moins traumatisantes possibles. L’utilisation de fils de sutures de diamètre très fins, plus fins qu’un cheveu, est recommandé. L’idée majeure biologique est le maintien d’un caillot sanguin immobile sur les sites opératoires le plus longtemps possible, car c’est l’élément majeur de la cicatrisation.

 

L’hygiène orale après une chirurgie muco-gingivale, greffeFig. 02 : greffe per-opératoire.

 

Quels conseils faut-il donner aux patients ?

Le premier conseil est de ne pas explorer la plaie chirurgicale, ni avec la langue, ni avec les doigts, ni avec les instruments d’hygiène habituels (brosse à dents, brossettes interdentaires, fil dentaire…) durant les 7 à 10 premiers jours qui suivent l’intervention.

 

Une alimentation énergétique, calorique, semi-molle et tiède est aussi recommandée. On ne cicatrise bien que si nous sommes en bonne santé et si l’apport alimentaire est riche en vitamines. Il faut éviter les aliments acides et pimentés, agressifs/irritants pour les tissus en cours de cicatrisation.
En revanche, il faut que l’hygiène bucco-dentaire soit optimale dans les autres sites de la bouche pour éviter une éventuelle contamination voire une surinfection.

 

Pour les soins locaux, il est préconisé d’appliquer directement sur les points de suture un gel, ou à défaut un bain de bouche à base d’antiseptique, avec la pulpe du doigt propre ou un coton tige, voire une brosse à dents manuelle à poils extrêmement souples (diamètre inférieur à 6,5/100 de millimètres). Les autres sites doivent être nettoyés comme à l’habitude. Un bain de bouche antiseptique est aussi conseillé jusqu’à la dépose des points de suture (7 à 15 jours après l’opération).

 

La dernière consigne est de bien suivre la posologie des soins locaux et la prise des médicaments par voie orale.

 

À quel moment est-il possible de reprendre un brossage « normal » ?

Lorsque les points de suture ont été déposés et que la cicatrisation est sans complication, ni retard, le brossage de la zone opérée peut être à nouveau réalisé avec une brosse à dents manuelle à poils très souples (diamètre inférieur à 10/100° de millimètres pendant encore 15 jours).
Des brossettes interdentaires souples dont le diamètre a été calibré par le praticien à la dépose de points peuvent aussi être utilisées durant cette période.
Le gel et/ou le bain de bouche antiseptique ne sont plus préconisés. Pour éviter de perturber le microbiote oral, un dentifrice non agressif pour les tissus mous est conseillé.

 

Ensuite, le jour du contrôle postopératoire à 1 mois, il est courant de conseiller au patient de reprendre toutes ses habitudes d’hygiène bucco-dentaire courantes : brosse à dents avec têtes de brosse souple (diamètre inférieur à 20/100° de millimètres) et brossettes recalibrées, dureté normale.
Il n’y a pas d’adaptation spécifique à prendre en compte avec le brossage électrique. Que le brossage des dents et des gencives soit manuel ou électrique, les consignes très spécifiques sont les mêmes. Il faut rassurer le patient quant à l’innocuité et au bien-fondé de continuer à brosser très assidument les zones non opérées.

 

Et les brosses à dents soniques ?

Il n’y a pas d’adaptation spécifique à prendre en compte avec les brosses à dents soniques.
Très souvent, les patients qui ont bénéficié de chirurgie plastique parodontale ou muco-gingivale pour renforcer et recouvrir leurs racines utilisent avec bénéfice des brosses à dents soniques.
Ces dernières permettent d’obtenir un score de plaque très bas compatible avec la santé parodontale sans avoir les effets négatifs d’un brossage manuel généralement trop agressif pour les gencives. D’ailleurs, il a été montré, que le brossage mécanisé n’altérait pas la qualité des gencives greffées en post-opératoire à long terme et bien entendu ne favorisait pas l’apparition de récessions gingivales.

 


 

Cette vidéo vous est proposée par Philips Sonicare.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire