Accueil >
Se former
> Formation continue >

Bien gérer la pose de la digue en endodontie

Endodontie et micro-chirurgie Par Benjamin BOUBLIL le 04-03-2024

La digue est le seul dispositif qui nous permette d’éviter les accidents per-opératoires allant du bain bouche et de l’hypochlorite, à l’ingestion d’instruments. Beaucoup de progrès ont été faits depuis 1864 !

 

 

La digue, c’est avant tout un très grand confort pour le praticien et le patient. L’accès et la visibilité sont vraiment accrus. L’investissement initial est très faible. C’est une des clés principales du succès en endodontie, alors pourquoi s’en priver ?

 

On entend souvent que la prise de radio per-opératoire est difficile, mais en fait, c’est tout simple, il suffit d’enlever le cadre et vous faites votre radio avec ou sans régulateur.

Il y a une toute petite courbe d’apprentissage. C’est vrai, comme toute nouveauté, ça demande un peu de temps au début, et une organisation certaine dans le protocole. Mais sachez que les cas difficiles sont rarissimes.

Nous verrons en vidéo trois techniques de mise en place : la technique directe, la technique parachute et les ailettes.

 

 

La technique directe

La technique directe est la plus simple. Le clamp est placé, la stabilité est vérifiée et la digue trouée est alors enfilée au-dessus du clamp avant de la tendre sur le cadre.
Si l’étanchéité n’est pas suffisante, il suffit de combler les espaces avec la digue photopolymérisable. Ici, c’est une 27 et pourtant la joue ne gêne pas du tout. Elle est même repoussée sur le côté grâce à la digue tendue.

Pose d'une digue avec la technique directe

 

 

La technique parachute

Deuxième technique, le parachute. L’arceau du clamp est passé dans la digue et les deux sont mis en place directement sur la dent avant de mettre le cadre.

Pose d'une digue avec la technique parachute

 

Ces deux premières techniques sont vraiment similaires, c’est un peu à l’appréciation de chacun. Une fois mise en place, on passe les ailettes avec une spatule de bouche.

 

La technique des ailettes

La dernière technique, c’est celle des ailettes. Ici, la digue est maintenue sur le clamp par les petites ailettes. Sur ces clamps papillon, (clamp n°9), la digue et le cadre sont posés en même temps. Une fois positionnés, les ailettes sont passées, l’ajustement se fait à la spatule et au fil dentaire.

Pose d'une digue avec la technique des ailettes

 

Ce qui est important, c’est la stabilité du clamp pour éviter qu’il ne saute pendant le soin. S’il n’est pas stable, ne placez pas votre clamp.

 

La technique de la digue fendue

Mais que faire en cas de dents très délabrées, qui ne pourraient pas retenir un clamp ?
Si c’est le cas, pour retenir un clamp, nous ferons soit une reconstitution, ce qui donne toujours un choix, soit on utilise, quand c’est possible, la technique de la digue fendue ou de « split dam ».

 

Trois trous seront pratiqués, la dent distale à celle que l’on doit traiter sera clampée. Ici, la 25 avec un bon tenon était parfaitement récupérable. J’ai clampé en distal et je clampe comme si j’allais travailler la molaire. Je passe les ailettes de part et d’autre et je joue avec les index et les majeurs en distal pour bien faire ourler la digue afin qu’il n’y ait pas d’espace. Les trois trous sont alignés en mésial. Soit un clamp est positionné dans l’autre sens pour que l’arceau soit mésial, soit quand c’est possible, nous passons tout simplement un fil dentaire. Avec une paire de ciseaux fins, je coupe la séparation et je comble tous les espaces restants à la digue photo. Cette digue photo peut être mise en excès, il se retouche à la fraise une fois photopolymérisé.

Pose d'une digue avec la technique de la digue fendue

 

La digue percée

Pour finir, voyons ce qui se passe quand la digue est percée. Un coup de fraise malheureux et on se retrouve avec un trou béant. Alors bien sûr, nous pourrions tout déposer, mais dans ce cas-là, le patient a une langue volumineuse, donc j’ai fait la technique de la double digue : je laisse la première en place, je prends une nouvelle feuille que je perce et je fais une technique directe sur le champ déjà placé.
Et en quelques secondes, je peux reprendre le traitement et je suis parfaitement étanche.

Pose d'une digue avec la technique de la digue percée

 


 

Cet article vous est proposé par le Dr. Benjamin BOUBLIL.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire