Préparation et collage d’un overlay en chairside
Dentisterie restauratrice, Esthétique Par Linda MARTIN le 05-09-2023Présentation du cas
La patiente présente une reprise de carie sous amalgame de 36.
Lors d’une même séance nous réaliserons :
• L’élimination de cet amalgame sous champ opératoire.
• Le curetage de la dentine infectée.
• La reconstitution du cœur dentinaire (Build-up).
• La préparation pour une restauration de type overlay grâce au fraisier Breizhtetic n°1 de Dexter.
• L’empreinte sous digue.
• La conception et l’usinage assistés par ordinateur d’un matériau hybride.
• Le collage du block Shofu sous le même champ opératoire.
L’empreinte optique
La caméra Primescan™ de Denstply Sirona réalise l’empreinte de l’arcade antagoniste puis l’empreinte des arcades en occlusion en vue vestibulaire. L’empreinte de l’arcade concernée par la restauration ne sera réalisée qu’après la pose du champ opératoire et la fin de la préparation. L’intelligence artificielle peut retirer des informations pourtant importantes lors du découpage. C’est pourquoi, il est préférable de le réaliser sur l’empreinte d’occlusion plutôt que sur l’empreinte de l’arcade de la restauration.
Pose protocolaire de la digue
La pose du champ opératoire nécessite de respecter chronologiquement des étapes clés :
• Vérification du passage du fil dentaire entre les dents.
• Validation du choix du crampon qui prend appui sur la dent grâce à 4 points.
• Localisation de la position des perforations sur la digue en fonction des dents à isoler. Il faut au minimum une dent en distal et deux dents en mésial de façon à positionner une digue plurale assez étendue, idéale pour l’empreinte.
• Mise en place de la digue sur l’anneau, technique dite « parachute ».
• Passage d’un fil dentaire épais pour pousser la digue dans les espaces interdentaires sous le point de contact. Il est conseillé de le plier avant le second passage puis de le glisser évitant ainsi un cisaillement de la digue.
• Pose des doubles ligatures. Le cadre permet ensuite de les coincer.
Nettoyage de la dent
Avant toute décision thérapeutique de restauration ou de préparation de la dent nous devons observer le tissu sain à conserver. Une fois les anciennes restaurations retirées, nous observons du tissus carieux, des colorations métalliques et une fêlure mésio-distale.
La dentine infectée est curetée à l’aide d’une fraise boule tungstène sur un contre-angle bague bleue pour permettre de conserver la dentine affectée. La fêlure et le tissu dentinaire seront sablés à l’alumine 27 µ de façon à nettoyer au maximum la fêlure et à augmenter physiquement la surface de collage.
L’acide orthophosphorique à 35 % mordance la dentine pendant 15 secondes augmentant cette fois chimiquement la surface de collage. Il sera rincé abondamment puis la dentine sera séchée légèrement. Une boulette de coton imprégnée de chlorhexidine aqueuse est déposée pendant 30 secondes dans la cavité. L’humidité du coton sera retirée en maintenant la boulette pour que la dentine soit sèche mais non asséchée.
Le Scellement Dentinaire Immédiat (IDS)
L’adhésif universel BeautiBond Xtreme est frotté pendant 20 secondes sur la dentine. Ensuite, il est soufflé doucement puis vigoureusement avant d’être photopolymérisé 10 secondes. Un voile de composite injectable très fluide, le Beautifil Flow Plus F03, est étalé en fine épaisseur sur toute la dentine puis photopolymérisé. Tous les tubuli dentaires sont désormais scellés.
Un cœur dentinaire (le Build-up) est réalisé au composite pour restaurer toute la portion dentinaire. Cette étape permet de réaliser une préparation biomimétique : le composite remplace la dentine car il est le plus proche de ses propriétés mécaniques. De plus, réaliser le cœur dentinaire au préalable permet d’être moins délabrant pendant la suite des étapes de préparations.
Préparation pour un overlay
La fraise à pénétration contrôlée de 1,5 mm guide la préparation homothétique de la face occlusale sur les cuspides vestibulaires et les cuspides linguales. Elle possède une bague verte pour 1,5 mm. Si nous avions utilisé du disilicate de lithium pour la restauration, nous aurions utilisé la fraise bague jaune qui travaille sur 2 mm puisque, selon le fabricant, ceci est le minimum d’épaisseur du matériau.
La fraise congé bague verte, positionnée horizontalement, vient relier les repères réalisés en suivant les formes naturelles occlusales de la dent. La préparation ne doit jamais s’arrêter au niveau du point de contact pour éviter : les problèmes de déchirure d’empreinte en technique conventionnelle, la difficulté pour le laboratoire d’isoler les dents sur les modèles et de réaliser l’overlay, la complexité de glisser la digue pour le collage et surtout la grande difficulté pour retirer les excès de colle.
La fraise flamme prépare la face mésiale en passant sous le point de contact. La fraise de préparation cavitaire inlay-onlay avec marquage laser permet de réaliser un slot en distal. Une fraise à bevel prépare le biseau externe ovale sur la face vestibulaire et sur la face linguale.
Une fraise bague rouge vient adoucir la préparation et commence également à la polir. Le polissage de toute la préparation sera achevé au polissoir à composite.
Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO)
Sous digue, nous réalisons l’empreinte de l’arcade à l’aide de la caméra Primescan™ de Dentsply Sirona. L’enregistrement des faces proximales des dents adjacentes à la dent préparée est primordial. Pour faciliter le matching avec les données occlusales, il est parfois nécessaire de découper la portion digue de l’empreinte. Le matching de l’occlusion peut aussi être établi manuellement. Il est également important de bien contrôler la position du modèle dans les trois positions de l’espace. Les limites de préparation sont déterminées à l’aide de la fonction lasso. Plus nos limites de préparation seront précises et faciles à identifier en bouche, plus l’algorithme de reconnaissance des limites sera précis et efficace.
Le logiciel calcule ensuite la morphologie idéale que nous pouvons corriger et adapter. Les points de contact proximaux sont à vérifier. Dans le module de fabrication, il faut toujours vérifier que l’attache n’est située ni sur les faces proximales, ni sur une limite.
Un block Shofu est choisi de teinte A2 pour l’usinage. Ce bloc est installé dans l’usineuse MCXL. Le clic du tournevis nous assure de sa position correcte et l’usinage peut commencer. Après une dizaine de minutes, l’overlay est prêt.
Collage de l’overlay
La préparation de l’overlay consiste tout d’abord à couper l’attache à la fraise bague rouge. Puis, le HC Primer de Shofu est appliqué sur l’intrados préalablement sablé à l’alumine 50 µ. Il sera soufflé avant le collage. Notons que l’adhésif BeautiBond Xtreme aurait pu servir de primer, simplifiant le protocole en réduisant le nombre de flacons.
La préparation est également sablée à l’alumine 50 µ et l’acide orthophosphorique est appliqué sur la préparation pendant 30 secondes puis rincé abondamment. L’adhésif BeautiBond Xtreme est frotté vigoureusement sur toute la surface de préparation pendant 20 secondes, il est ensuite soufflé fortement. Avant de le photopolymériser, des bandelettes de Téflon sont apposées sur les dents adjacentes.
Nous avons choisi pour le collage le composite injectable Beautifil Flow Plus F00 pour ses propriétés physiques qui permettront un retrait facile des excès au pinceau sans qu’il ne coule, un polissage doux et une pérennité du joint. L’élément est photopolymérisé sous gel abondant de glycérine. La photopolymérisation doit durer plus d’une minute.
Polissage du joint et finitions
Le joint est le maillon faible dans le triptyque « dent-colle-overlay ». Il doit donc recevoir un polissage méthodique pour bien vieillir et ne pas se creuser dans le temps. Le joint de colle est tout d’abord poli à la fraise tungstène One-step polissage-lustrage puis les polissoirs Super-Snap vont permettre de polir le joint de colle et de rendre brillant l’overlay. L’ordre d’utilisation de ces polissoirs est noir, violet, vert puis rose. Ce dernier va réellement donner une brillance nacrée au block Shofu. La fraise d’Arkansas sera utilisée avant de passer toute la préparation à la pâte diamantée à l’aide d’une brossette.
La lame 12 permet de contrôler l’absence d’excès en proximal et de faciliter le retrait des ligatures laissées longues volontairement. Une fois la digue enlevée, l’occlusion et les points de contact proximaux sont contrôlés.
Retrouvez les 2 autres vidéos cliniques du Dr Linda Martin en collaboration avec Dexter :
• Réfection d’une facette unitaire : préparation et empreinte
• Pose de facettes sur les incisives centrales
Cette vidéo vous est proposée par Dexter.