
La prise de teinte numérique
Esthétique, Dentisterie restauratrice Par Walter DEVOTO, Daniele RONDONI le 22-02-2022La perception en dentisterie est incroyablement complexe, mais nous pouvons raisonnablement avancer que c’est l’aspect de la restauration finale en bouche, validée par notre œil expert et par le regard du patient qui compte.
La bonne intégration en bouche est essentielle et la technologie numérique est là pour rendre cela possible, plus facilement, plus rapidement et de manière plus prévisible. Le teintier moderne devra être capable de nous guider d’une manière compréhensible et tangible dans la détermination de la couleur.
Optishade est le premier dispositif connecté simplement à votre smartphone pour le relevé de la couleur en bouche. Il vous permet, ainsi qu’à votre prothésiste, d’avoir le contrôle de la couleur de la restauration finale, que ce soit pour une couronne unitaire ou pour une réhabilitation complète.
La couleur n’est plus une question de perception et d’art, c’est désormais une question de chiffres et de science : la nouvelle ère de la dentisterie est née.
Pour en savoir plus et vous perfectionner dans la prise de teinte numérique, vous pouvez vous inscrire à une journée de formation sur « La couleur, un défi numérique » le samedi 2 avril 2022.
Cas clinique, la prise de teinte numérique
Fig. 01 : le patient consulte pour une douleur et une mobilité sur la 21. Le diagnostic radiologique montre une fracture verticale.
Fig. 02 : décision est prise d’extraire la dent et de placer un implant.
Fig. 03 : préservation post-extractionnelle. Nous préservons l’alvéole et la papille.
Fig. 04 : adaptation d’une partie de la racine de la dent extraite pour soutenir la gencive lors de la pose de l’implant.
Fig. 05 : relevé de la couleur avec Optishade sur la dent saine adjacente.
Fig. 06 : relevé de la couleur de la couronne réalisée au laboratoire. Notez la grande proximité avec le relevé de couleur en bouche.
Fig. 07 : comparaison directe entre le relevé en bouche et la couronne réalisée au laboratoire montrant une bonne correspondance (DE < 1,60).
Fig. 08 : Optishade est utilisé pour relever la couleur de la dent intacte adjacente que le prothésiste pourra reproduire en s’appuyant sur des valeurs tangibles et si souhaité en suivant la méthode Matisse en option.
Fig. 09 : implant placé et comblement de l’espace entre l’implant et l’alvéole avec la racine correctement adaptée.
Fig. 10 : la couronne de la dent extraite a été utilisée comme solution temporaire par collage aux dents adjacentes.
Fig. 11 : profil de la racine mise en forme grâce à la couronne définitive suite à la prise d’empreinte après 4 mois.
Fig. 12 : préservation de la papille.
Fig. 13 : mise en place de la couronne définitive. Remarquez le soutien des tissus mous par la forme de la racine.
Fig. 14 : résultat final de la restauration vissée. Bonne intégration globale au niveau du secteur antérieur.
« Grâce à une simple empreinte nous produisions une couronne unitaire tout céramique sur chappe Zircone. La forme est reproduite à partir de la couronne de la dent naturelle sauvegardée et employée en temporisation. L’emploi d’Optishade nous permet l’atteinte d’un résultat hautement esthétique et mimétique et l’option Matisse guide notre technique de stratification par la génération d’un recette optimale de poudres céramiques à employer. En utilisant Optishade, nous pouvons contrôler très simplement chaque étape en laboratoire, sans patient, ce qui améliore l’efficacité et la qualité de notre travail. » – Mr Daniele RONDONI
La prise de teinte numérique vous intéresse ? Inscrivez-vous à la formation du Dr Gregory Camaleonte et du prothésiste et Meilleur Ouvrier de France, Lionel Marslen, le samedi 2 avril 2022 :
Cet article vous est proposé par Bisico.