Accueil >
Se former
> Formation continue >

Réalisation d’une hemi-jacket céramo-céramique collée sur dent pulpée

Dentisterie du sourire Par Jacques BARANES, Gérard BAROUHIEL le 06-02-2002

Les couronnes céramique. Les nouveaux procédés tout-céramique collés connaissent un succès grandissant auprès des praticiens pour plusieurs raisons : L’extraordinaire mimétisme de ces procédés associé aux matériaux de collage translucides font du tout-céramique l’alternative esthétique aux couronnes céramo-métalliques.

Vue pré-opératoire

Les nouveaux procédés tout-céramique collés connaissent un succès grandissant auprès des praticiens pour plusieurs raisons :

  • L'extraordinaire mimétisme de ces procédés associé aux matériaux de collage translucides font du tout-céramique l'alternative esthétique aux couronnes céramo-métalliques.
  • Il existe actuellement une demande croissante de la part de patients de mieux en mieux informés (Internet, journaux, etc.) pour des restaurations sans alliage et ayant un aspect naturel.
  • La moindre mutilation dentaire. En effet, contrairement aux céramo-métalliques qui nécessitaient l'utilisation d'un opaque pour masquer le métal, la translucidité de ces matériaux permet le passage de la lumière sur la structure dentaire sous-jacente, d'où une diminution de la profondeur de la préparation.

Ce qu'il faut d'abord savoir succinctement sur les systèmes céramo-céramiques :
 
Quelque soit le système utilisé il y a toujours une chape (armature) qui assure les propriétés mécaniques.



Une céramique cosmétique est ensuite appliquée sur cette armature.
 
Le tout, chape + céramique cosmétique, implique une profondeur de préparation variant de 0,6 mm à 1,3 mm pour la face vestibulaire et palatine et de 1,5 à 2 mm pour le bord libre.

On peut classer les procédés tout-céramique en 2 familles :

Un système dont la chape est une vitrocéramique : Empress et un système dont la chape est en alumine : In-Ceram et Procéra


Système sans alumine : l’empress

Le système utilisé est la vitrocéramique pressée Empress 2® . Il repose sur la technique de la cire perdue et de la céramique pressée à chaud pour réaliser l’armature.

Les avantages :

Pour le laboratoire, il s’agit d’un procédé simple de la cire perdue. L’armature est réalisée en cire, puis mis en revêtement et pressée.

La chape est une céramique translucide et permet de ce fait une complète diffusion de la lumière au travers l’ensemble céramique-dent. Cela se traduit par une intégration maximale par rapport aux tissus environnants.

Les inconvénients :

La résistance de l’Empress tel qu’il est aujourd’hui nécessite une épaisseur conséquente. Il faut que la chape pressée d’Empress soit au minimum de 8/10 de mm d’épaisseur.

Du fait de la translucidité de la vitrocéramique, on ne peut pas utiliser ce système dans le cas de dents dépulpées avec inlay-core en métal ou dans le cas de dents vivantes discolorées.

Applications :

Le système Empress est fait pour les dents vivantes non colorées.

Pour notre part, nous l’utilisons également pour la réalisation de dent à tenon tout céramique.

Pose :

La méthode préconisée est le collage.



Systèmes alumine : In-Ceram et Procéra

La chape est en alumine. En fonction du cas clinique, elle fait entre 0,3 et 0,6 mm d’épaisseur.

Ces chapes en alumine sont moins translucides que les chapes en Empress, mais elles son beaucoup résistantes

1/ IN CERAM
On monte la barbotine (c’est à dire l’alumine à l’état liquide) dont la consistance s’apparente à une crème de yaourt assez épaisse directement sur le die qui vient de l’empreinte de façon à avoir la précision la plus grande possible.
 
2/ PROCERA
Le die est enregistré avec un scanner à l’aide de la technologie CFAO. Les renseignements Celles-ci sont envoyées, via Internet, du laboratoire de prothèse, à la station de travail, basée pour l’Europe en Suède. Ceci afin d’obtenir la fabrication de la chape en alumine. L’épaisseur de la chape est modifiable selon les besoins pour dissimuler des dyschromies.


La teinte :
 

  • Lorsque l'on ne recherche pas de modification de teinte, cette dernière sera donnée par la structure dentaire sous-jacente. La chape sera translucide et la profondeur de la préparation pourra être réduite: 0,5 à 0,8mm.
  • Si l'on recherche une modification de teinte (dyschromies, colorations), l' épaisseur de la chape et de la céramique cosmétique sera alors plus importante. La profondeur de la préparation pourra atteindre 1,3 mm. La chape sera moins translucide et déjà teintée en fonction de la teinte recherchée.

A notre avis, le résultat esthétique final dépend davantage de la préparation coronaire et du savoir-faire du technicien de laboratoire que du procédé utilisé.


Cas clinique :

Sillon périphérique de 0,5 mm de profondeur tracé à la fraise boule.
Tranchées verticales à la fraise boule de 0,5 mm de profondeur.
La 22 pulpée présente des composites disgracieux et un aspect terne.
 
Méthodologie de la préparation :

Dans ce cas, nous ne recherchons pas une modification de teinte. La profondeur de la préparation sera donc réduite. La teinte finale de la restauration sera donnée par la dent elle-même.

Compte tenu de la situation clinique et de la fiabilité extraordinaire du collage, nous optons pour la réalisation d'une "hemi-jacket". Préparation facette sur la face vestibulaire et couronne à mi-hauteur pour la face palatine et le bord libre.

Au début, la préparation sera réalisée comme si la dent était intacte. On ne tient pas compte des composites ni du tissu carié.

La face vestibulaire est donc préparée comme pour une facette. Voir article: Protocole de réalisation d'une facette
Les tranchées vestibulaires sont réunies.

Les réductions proximales sont prolongées vers la face palatine avec la fraise congé aussi loin que la vision directe le permet. Le bord libre est ensuite réduit de 2mm.
Préparation de la face palatine: un sillon tracé à la fraise boule réunit les congés proximaux (pénétration de 0,5 mm). Une fraise en forme de flamme termine la préparation palatine et ménage une épaisseur de 1 mm.
A ce stade, nous devons encore éliminer les restes de composite et de tissus cariés.

La fraise congé permet de franchir les points de contact en restant au niveau du sommet de la papille gingivale. La fraise boule trace ensuite un sillon en palatin en restant entre le cingulum et le bord libre. Le contact en occlusion avec les dents du bas se situe plus apicalement.

Préparation de la face palatine: un sillon tracé à la fraise boule réunit les congés proximaux (pénétration de 0,5 mm). Une fraise en forme de flamme termine la préparation palatine et ménage une épaisseur de 1 mm.
Après exérèse des tissus cariés, les cavités sont comblées au ciment verre ionomère.
Après exérèse des tissus cariés, les cavités sont comblées au ciment verre ionomère.
Pose de deux fils intra-sulculaires non imprégnés. Au moment de l’empreinte, on enlève le second fil. Le premier reste inséré dans le sulcus pour assurer l’hémostase.
Réalisation prothétique d'une hémi- couronne PROCERA™
Prise d'empreinte et réalisation prothétique :
Vue clinique post-opératoire après collage.
FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire