Réhabilitation postérieur avec un composite universel
Dentisterie restauratrice Par Antoine OUDIN-GENDREL le 18-11-2024Depuis plusieurs années, le traitement des restaurations postérieures par technique directe est largement décrit et codifié dans la littérature. Le composite est désormais le matériau de choix pour ces restaurations directes, ayant considérablement évolué tant sur le plan mécanique qu’esthétique.
Afin de simplifier l’utilisation pour les praticiens, les fabricants ont rationalisé le choix des teintes tout en conservant une esthétique satisfaisante. Plutôt que d’utiliser une quinzaine de seringues de composites de teintes variées, les composites sont aujourd’hui regroupés en teintes universelles capables de couvrir une gamme étendue de nuances. C’est notamment ce que propose l’Admira Fusion 5 (Voco) qui regroupe 5 teintes cluster différentes pour adapter la restauration au dégradé de la dent naturelle.
L’utilisation de ces composites en restauration directe sur les dents postérieures présente de nombreux avantages, particulièrement en termes de simplicité de mise en œuvre, de gain de temps et d’adaptation esthétique acceptable pour cette région moins visible. Ce composite et sa capacité à se fondre avec la teinte naturelle de la dent, permet une intégration visuelle suffisante, adaptée aux attentes esthétiques en secteur postérieur, sans nécessiter une stratification complexe.
D’un point de vue économique, ces composites de teinte « universelle » permettent de réduire le coût global des restaurations tout en simplifiant le choix de la teinte et en limitant le nombre de produits nécessaires.
Cas clinique
Patient de 18 ans, consultant pour un examen de contrôle, après examen clinique et radiologique. Il est diagnostiqué des lésions carieuses de classe I et II sur 25, 26 et 27 et décidé de procéder à une restauration directe avec le composite universel Admira Fusion 5 (Voco), idéal pour ce type de réhabilitation en secteur postérieur.
Fig. 01 : situation initiale avec les lésions carieuses sur 25, 26 et 27.
La technique utilisée vise à simplifier le protocole tout en garantissant une esthétique et une durabilité satisfaisantes. Le choix du composite se justifie par sa capacité à s’adapter aux teintes naturelles des dents postérieures, offrant une transition harmonieuse et réduisant le temps de mise en œuvre.
Le traitement débute par une anesthésie locale et un isolement de la zone opératoire avec la digue dentaire.
Fig. 02 : mise en place du champ opératoire.
La préparation des cavités est réalisée en préservant un maximum de tissu dentaire sain, en nettoyant soigneusement les zones affectées.
Fig. 03 : fin du débridement carieux.
Un adhésif dit « universel » est utilisé en technique sélective sur l’émail, afin d’assurer une adhésion optimale du composite.
Fig. 04 : attaque à l’acide orthophosphorique des zones amélaires et mise en place de l’adhésif.
Le composite choisi est de teinte A2. L’insertion de celui-ci se fait par couches successives, pour limiter la contraction de polymérisation et optimiser l’adaptation marginale. Chaque couche est photopolymérisée selon le temps recommandé.
Fig. 05 : composite mis en place.
Après la restauration, un modelage anatomique est effectué pour recréer les reliefs cuspidiens et les points de contact avec les dents adjacentes. Des colorants similaires aux Final touch (Voco) sont ajoutés et polymérisés en fin de traitement.
Fig. 06 : mis en place des colorants type Final touch.
Le champ opératoire est déposé puis, l’occlusion est vérifiée. L’intégration des composites est optimale tout en ayant choisi une seule teinte.
Fig. 07 : dépose du champ opératoire et vue finale.
Le choix de la teinte d’un composite est toujours délicat, car le rendu final ne sera connu qu’à la fin de l’acte thérapeutique. Les composites dont les teintes ont été simplifiées (spectre plus large de teintes VITA) permettent de trouver plus qu’un compromis en termes d’esthétique puisque la teinte finale de la restauration est parfaitement intégrée à la dent et a permis aux praticiens un gain ergonomique.
Cet article vous est proposé par VOCO.
Pour en savoir plus sur l’Admira Fusion 5, lisez notre article.
Références bibliographiques
Santé ANdSdMedPd. – Le mercure des amalgames dentaires, Informations à l’attention des patients sur les amalgames dentaires.
ansm.sante.fr – Décembre 2014: 1-3.
A.L.N. RASKIN – Résines composites en technique directe : propriétés, intérêts et indications cliniques.
Cahiers de prothèse 2009: 148: 23-37.
A. Raskin, C. Ramel, T. Giraud – Les résines composites – Partie 1.
BMC n°1. 2018.
M. Denis, J.P. Attal – Dentisterie restauratrice adhésive : comment choisir son composite ?
Odontologie-Stomatologie 2013.
A. Salehi, C. Toledano – Du direct à l’indirect : comment définir l’indication ?
BMC 2019. Vol. 4.