Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Site-Article-Voco-Composite-Rechauffe

Restauration d’une dent dépulpée, méthode directe et composite réchauffé

Dentisterie restauratrice Par Antoine OUDIN-GENDREL le 06-12-2022

L’évolution des matériaux et de la dentisterie adhésive permet désormais de restaurer les molaires et les prémolaires d’une manière moins invasive qu’auparavant. Que les dents soient pulpées ou dépulpées, le recours aux Restaurations Partielles Collées (RPC) directes ou indirectes est en effet de plus en plus fréquent et s’inscrit dans l’économie tissulaire.
En effet, malgré la perte de substance due à la carie initiale, la dent peut être restaurée en technique directe dès lors que l’on doit faire face à des délabrements proximaux de faible à moyenne étendue, avec une dent présentant au moins trois parois résiduelles et une crête marginale intacte.

 

Les restaurations partielles collées

La perte de substance dentaire constitue le facteur local le plus important, mais ne suffit pas à justifier cette indication, certains facteurs généraux doivent également être pris en considération pour poser l’indication d’une RPC directe :

• L’âge du patient : plus le patient est jeune plus le protocole adhésif sera meilleur, l’adhésion sera de moins bonne qualité sur une dentine plus « âgée » ayant subi les modifications biologiques naturelles.

• La présence d’une ancienne restauration : les tissus corrodés à l’amalgame, les tissus ayant subi une corrosion inesthétique et les fêlures (extrêmement fréquentes) doivent être prise en considération.
Il faudra éliminer les tissus dentaires infectés ou à risque (ce n’est pas le cas dans le cas clinique présenté).

• L’ancienneté du traitement endodontique : le comportement biomécanique d’une dent pulpée est différent de celui d’une dent dépulpée, en particulier l’élasticité qui sera moindre sur une dent dépulpée. Cela est due en autre à sa déshydratation, mais plus le traitement endodontique est ancien, plus la qualité de l’adhésion va diminuer (la trame collagénique se dégrade dans le temps et les modifications chimiques apparaissent suite à la diffusion des produits endodontiques).

• Le contexte occlusal : il est à prendre en compte en fonction du type de dent, d’une OIM stable et de la présence des cuspides. Un recouvrement cuspidien sera envisagé si la cuspide est trop fragile, alors une restauration indirecte pourra être envisagée.

 

L’utilisation du composite réchauffé

Restauration d’une dent traitée endodontiquement, en méthode directe en utilisant du composite réchauffé VisCalor. Le composite réchauffé va augmenter certaines de ses propriétés mécaniques notamment sa thixotropie (capacité d’étalement), particulièrement intéressante dans les cas de cavités volumineuses, le risque de hiatus est diminué. Le composite type bulk pourra être monté en couche de 4mm permettant un gain de temps, de plus le composite présenté propose une rétraction volumique faible de l’ordre de 1,4% tout en conservant ses propriétés mécaniques.

La patiente se présente pour donner suite à la dévitalisation de la 24, dès lors que le traitement endodontique a été réalisé, une restauration directe a été choisie comme thérapeutique restauratrice le jour du traitement endodontique où le champ opératoire est posé.

 

fig-01-voco-situation-initiale
Fig. 01 : situation initiale.

 

Une légère préparation géométrique (suppression angles vifs et partie amélaire non soutenue) a été effectuée, la cavité est sablée afin de supprimer des résidus de traitement endodontique.

 

fig-02-voco-restaurationFig. 02 : situation après pose de la digue et matriçage.

 

Un matriçage distal est réalisé afin de reconstituer le point de contact puis le traitement de surface adhésif est appliqué.

 

fig-03-voco-restaurationFig. 03 : application de l’etching puis de l’adhésif amélo dentinaire.

 

fig-04-voco-restaurationFig. 04 : photopolymérisation.

 

Une fine paroi proximale est réalisée afin de restaurer la dent en classe 1, une fine couche de composite réchauffé est appliquée en fond de cavité afin d’assurer une herméticité.

 

fig-05-voco-restauration-composite-injecteFig. 05 : paroi proximale distale.

 

Puis la remontée vers la face occlusale est amorcée avec des couches successives de composite réchauffé grâce au VisCalor associé à son composite Bulk.

 

fig-06-voco-restauration-composite-injecteFig. 06 : incrément de composite réchauffé.

 

Puis la face occlusale est sculptée en association avec un colorant (Final touch).

 

fig-07-voco-restauration-composite-injecteFig. 07 : vue face occlusale restauration terminée.

 

Le champ opératoire est déposé après polissage de la restauration et son contrôle au RX.

 

fig-08-voco-situation-finaleFig. 08 : vue buccale après dépose de la digue et polissage.

 

La viscosité du VisCalor diminuant avec l’élévation de température, apporte une toute nouvelle approche en terme de manipulation. En effet la viscosité élevée, commune à la plupart des composites sur le marché, souvent problématique avec la stratification des composites est complétement occultée par la modification de température. Le réchauffement du composite entraîne de fait une augmentation de fluidité du composite, permettant un étalement optimal sur les parois dentaires. Ce paramètre complémentaire fait du composite réchauffé un composite présentant une fluidité optimale avec une possibilité de sculpture, une synergie entre un composite fluide et un composite de restauration « traditionnel », tout en conservant les avantages des deux types de composite ; une véritable innovation pour nous praticiens.

Les restaurations directes sur dents dépulpées sont préférentiellement indiquées sur les prémolaires et les molaires faiblement voire moyennement délabrées, l’apport du bulk et du composite réchauffé est un plus en termes d’ergonomie, d’étanchéité et de temps de travail sur une phase clinique qui ne présente aucune difficulté technique (remontée du composite de la chambre pulpaire en direction occlusale).

 

Références bibliographiques

(1) E. Incau, M. Bartala, A. Dos Santos – Traitement de la dent dépulpée postérieure. La stratégie de préservation.
Réal Clin 2011 ; 22(1) : 43-56.

(2) D. Dietschi, O. Duc, I. Krejci, A. Sadan – Biomechanical considerations for the restoration of endodontically treated teeth.
A systematic review of the literature – Part I : composition and micro- and macrostructure alterations.

(3) D. Dietschi, O. Duc, I. Krejci, A. Sadan – Biomechanical considerations for the restoration of endodontically treated teeth.
A systematic review of the literature – Part II : evaluation of fatigue behavior, interfaces, and in vivo studies.

(4) N. Lehman – Restaurations coronaires partielles de la première molaire.
Réal Clin 2008 ; 19(4) : 323-337.

(5) F. Decup, P. Antoniolli, J-J. Lasfargues – Spécificités de la dent dépulpée.
In : M. Bolla (ed). Restaurer la dent dépulpée tout simplement. Paris : Espace ID ; 2014.

(6) F. Bukiet, G. Tirlet, J-J. Lasfargues – Les restaurations partielles collées sur dents dépulpées. Intérêts et indications.
Inf Dent 2000 ; 82(36) : 2831-2841.

(7) G-T. Rocca, I. Krejci – Crown and post-free adhesive restorations for endodontically treated posterior teeth : from direct composite to endocrowns.
Eur J Esthet Dent 2013 ; 8(2) : 156-179.

(8) R-D. Trushkowsky – Restoration of endodontically treated teeth : criteria and technique considerations.
Quintessence Int 2014 ; 45(7) : 557-567.

 

 

Antoine-Oudin-Auteur

Dr Antoine Oudin-Gendrel

Diplômé d’État de docteur en chirurgie dentaire – Université Paris 5 – Paris-Descartes
C.E.S de chirurgie dentaire – Biomatériaux
C.E.S. Chirurgie dentaire – Prothèse scellée

 


 

Cet article vous est proposé par Voco.

FR_1222_Banner_VisCalor-bulk_800x250px-02

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire