Accueil >
Se former
> Formation continue >

Alignement et facettes

Orthodontie en omnipratique Par Mathieu BENICHOU le 09-10-2023

Depuis l’avènement des traitements orthodontiques par aligneurs, l’intégration de ces derniers dans une prise en charge globale des patients est devenue une pratique de plus en plus répandue chez les orthodontistes et les omnipraticiens. Nous avons donc le plaisir de vous présenter une série exclusive de vidéos consacrées à l’alignement dentaire, réalisée en étroite collaboration avec Invisalign. Ces vidéos ont été soigneusement conçues pour mettre en lumière les dernières avancées et les bénéfices de l’orthodontie par aligneurs pour nos patients.

Voici les trois dernières capsules vidéos tant attendues de notre série sur l’alignement dentaire qui vont nous permettre d’explorer différentes options de traitement notamment les facettes dentaires afin d’obtenir un résultat esthétique optimal pour le patient.

Le Dr Mathieu Benichou, expert pour la marque, aborde en détail la planification numérique des traitements par facettes, en mettant en avant l’intérêt d’y inclure un traitement par aligneurs.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

 

 

Un résultat esthétique et occlusal sûr

 

 

Le passage par un logiciel de planification et de prédiction tel que le ClinCheck offre de nombreux avantages dans la réalisation d’un traitement par aligneurs. En effet, le praticien peut contrôler de manière quasi exhaustive le plan de traitement, notamment en préconisant le nombre de gouttières nécessaires et en suivant l’évolution du traitement à travers ses différentes phases. En outre, la prédiction des résultats fonctionnels et occlusaux est également prise en compte. Dans certains cas, une rééducation neuro-musculaire des muscles masticateurs peut être recommandée pour parfaire le traitement.

 

La planification numérique

 

 

La planification numérique du sourire constitue une étape complémentaire à l’alignement dentaire, axée principalement sur l’amélioration de la forme des dents. La planification 3D offre une méthode simple et précise pour prévisualiser le résultat esthétique, en prenant en compte la forme de la dent ainsi que le contour gingival. En utilisant ces informations, il est possible d’en déduire un plan de traitement approprié pour le patient, qui peut inclure des procédures telles que des gingivectomies ou des greffes de conjonctif enfoui, dans le but d’optimiser la balance blanc/rose du sourire. Cette approche permet aux dentistes de proposer un traitement personnalisé, efficace et esthétique.

 

Une croissance garantie de votre activité

 

 

Il convient de souligner qu’un traitement par aligneurs pourrait être bénéfique pour environ 75% des patients qui consultent en cabinet dentaire, bien que seulement 25% d’entre eux soient diagnostiqués en conséquence. De plus, il est important de noter que seulement 1% de ces patients suivent actuellement un traitement orthodontique. Ces statistiques mettent en évidence un potentiel considérable pour les praticiens de promouvoir l’importance des traitements d’alignement dentaire auprès de leurs patients, tout en offrant des solutions efficaces pour améliorer leur santé bucco-dentaire et le résultat esthétique de leurs traitements.

 

Merci à tous d’avoir suivi notre série sur l’alignement en collaboration avec Invisalign qui nous a permis de mettre en lumière la place de l’alignement dentaire dans la pratique quotidienne notamment en dentisterie esthétique.


Cet article vous est proposé par Invisalign Go | iTero.

logo-webinaire

footer-aligntech-praticiens-2022

Si vous souhaitez devenir un praticien Invisalign Go, suivez ce lien.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site invisalign-go.fr

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire