
Les séquelles des traumatisme de l’incisive permanente : Importance du suivi
Pédodontie Par Arabelle GOUVERNAIRE le 06-02-2002Chez l’enfant, tout traumatisme de l’incisive permanente, quel que soit le degré d’importance clinique présenté, (même une simple contusion…) revêt un caractère d’urgence le jour de l’accident. Il doit être l’objet par la suite d’une surveillance clinique et radiologique particulièrement rigoureuse afin de prévoir, gérer et surtout limiter les séquelles.

Toutes nos thérapeutiques sont destinées dans un premier temps à maintenir vivante la pulpe de ces dents traumatisées afin que se poursuivent physiologiquement l’édification radiculaire et la fermeture apicale.
Chez l’enfant, tout traumatisme de l’incisive permanente, quel que soit le degré d’importance clinique présenté, (même une simple contusion…) revêt un caractère d’urgence le jour de l’accident. Il doit être l’objet par la suite d’une surveillance clinique et radiologique particulièrement rigoureuse afin de prévoir, gérer et surtout limiter les séquelles.
Les incisives permanentes de nos jeunes patients sont immatures :
- Les racines sont courtes, en voie d’édification (1/3 à 2/3 de la longueur au moment de l’éruption)
- Le ligament est lâche, immature, ses différents groupes de fibres se mettant en place au fur et à mesure de l’édification radiculaire.
Ces deux particularités expliquent la fréquence des luxations et subluxations de la dent permanente immature nécessitant une gestion immédiate par contention.
- Les parois radiculaires sont fines
- L’apex est béant, pas encore fermé.


Il est important aussi d’expliquer aux parents l’importance de ce suivi. Ils sont les garants, tout comme le praticien, d’une bonne gestion des traumatismes.


