La surveillance à distance grâce à l’intelligence artificielle
Orthodontie Par Dr Cyrille FOUQUET le 21-06-2023La surveillance à distance alimentée, par l’intelligence artificielle, présente des avantages indéniables. En effet, cela permet de gérer de manière proactive les traitements par aligneurs en conservant une vision claire de leur évolution, du début à la fin, plutôt que de se reposer uniquement sur les visites au cabinet.
Cette approche garantit que le traitement suit une trajectoire optimale et permet d’être instantanément alerté en cas de problèmes, afin d’agir rapidement et d’éviter toute détérioration.
Cette étude de cas illustre les avantages de l’utilisation de DentalMonitoring (DM) pour la surveillance à distance, en particulier pour favoriser une communication efficace et répondre aux préoccupations.
Dans ce cas précis, DM a pu établir une communication transparente avec une mère préoccupée par l’évolution du traitement de sa fille. Il a permis d’apaiser ses inquiétudes, de fournir à la patiente des instructions et des conseils appropriés pour relever les défis en toute sécurité. Mais également d’offrir un accompagnement positif pour maintenir la motivation et de réagir rapidement face à des situations urgentes.
Situation initiale
Fig. 01 : photos extra-orales et téléradiographie, début de traitement.
Fig. 02 : photos intra-orales, début de traitement.
La jeune patiente enthousiaste, a été reçue en consultation à l’âge de 8 ans, sur recommandation de son praticien. Elle réside dans une zone géographique éloignée, nichée au cœur d’une région montagneuse, ce qui rend les déplacements vers le cabinet médical particulièrement contraignants.
Diagnostique squelettique :
• classe II
• typologie normo-divergente
Diagnostic alvéolaire :
• une endoalvéolie maxillaire
• une Classe II molaire stade 3 en denture mixte
• un surplomb de 3mm
• un recouvrement de 4mm
• un parodonte fin
Diagnostic fonctionnel :
• une déglutition atypique avec projection linguale antérieure
• présence une morsure palatine
Le traitement a été fait avec Invisalign First.
Fin de traitement
Fig. 03 : photos extra-orales et téléradiographie, fin de traitement.
Fig. 04 : photos intra-orales, fin de traitement.
Résumé du traitement :
• 9 mois de traitement
• 6 rendez-vous au total
• 1 rendez-vous de suivi
• 1 rendez-vous d’urgence
• 33 scans DM
• 10 situations gérées à distance via l’application DM
Fig. 05 : exemple d’une situation traitée à distance via DentalMonitoring.
Lors de son traitement, la patiente a fait part de ses préoccupations concernant les aligneurs qui ne tiennent plus correctement en place et une tendance à mâcher avec un articulé croisé antérieur.
En réponse, des instructions ont été fournies et un rendez-vous d’urgence a été fixé dans les 48h, la patiente commençait à développer une occlusion bout à bout.
Conclusion
En tirant parti des capacités de DM, les divers problèmes ont été traités efficacement et en surveillance à distance, ne nécessitant qu’une seule visite d’urgence. La perte des dents de lait, qui a entraîné une inadaptation et une rupture de certains aligneurs, a été gérée avec succès grâce à des changements adaptés et à des ajustements de programmation de finition.
L’identification opportune et l’intervention proactive dans la progression vers une occlusion antérieure en quasi bout à bout ont permis d’interrompre le port d’élastiques au bon moment, évitant ainsi des complications.
La satisfaction exprimée par la patiente et sa mère souligne l’impact remarquable de DM dans leur parcours orthodontique. L’utilisation de cette technologie a non seulement facilité la prise en charge globale, mais elle a également permis d’obtenir un résultat optimal.
Cette étude de cas souligne les avantages significatifs de l’intégration de DentalMonitoring dans les traitements orthodontiques, favorisant la satisfaction des patients, une gestion efficace des traitements et des résultats positifs.
Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici.
Cet article vous est proposé par DentalMonitoring.