Accueil >
Se former
> Formation continue >

Traumatismes dentaires des dents permanentes

Dentisterie du sourire Par Marie DACQUIN RABANY le 04-11-2024

Les traumatismes dentaires sont fréquents chez les enfants et les jeunes adultes. Environ 25 % des écoliers ont subi une blessure touchant leur denture temporaire, tandis que 33 % des adultes ont été affectés au niveau de leur denture définitive, la majorité de ces incidents survenant avant l’âge de 19 ans.

La gestion des traumatismes bucco-dentaires est toujours délicate dans l’exercice du quotidien, ils constituent de manière générale des situations d’urgences et requièrent une prise en charge rapide car tout délai d’intervention joue en défaveur de la guérison.

 

 

Diagnostic et traitement

Les traumatismes bien définis et individualisés sont rares, ils occasionnent généralement des lésions touchant à la fois la dent et les structures parodontales.
Face à la diversité de ces lésions, il est essentiel que le chirurgien-dentiste pose un diagnostic précis et maîtrise les options de traitement, les techniques d’intervention et les matériaux disponibles. La littérature peut servir de guide et de soutien à la réflexion, chaque prise en charge étant adaptée au cas particulier.
Ce guide récapitulatif vise à vous accompagner dans la gestion de ces situations d’urgence.

 

Contusion et subluxation :

Traumatismes légers du parodonte sans déplacement de la dent, la contusion se caractérise par une atteinte réversible du ligament desmodontal, tandis que la subluxation implique également une lésion du paquet vasculo-nerveux.

Traitement :
Dans le cas d’une subluxation, une contention flexible peut être réalisée pour le confort du patient pendant 2 semaines maximum (facultatif).

Suivi :
• Contusion : contrôle à 4 semaines, 6-8 semaines puis 1 an.
• Subluxation : dépose de la contention à 2 semaines puis contrôle régulier à 4 semaines, 6-8 semaines, 6 mois puis 1 an.

 

Extrusion :

Déplacement partiel et axial de la dent hors de son alvéole, ce qui provoque un étirement ou une rupture du paquet vasculo-nerveux et une perte d’attache partielle.

Traitement :
• Si le soin est réalisé dans les 24h : nettoyage de la zone, repositionnement doux de la dent par pression digitale, et réalisation d’une contention flexible pendant 2 semaines (+ 3-4 semaines supplémentaires si fracture alvéolaire associée).
• En cas de prise en charge différée :  repositionnement orthodontique (les mouvements d’intrusion peuvent être initiés à 3 mois post-traumatismes).

Suivi :
Contrôle régulier à 2 semaines, 4 semaines (dépose de la contention), 6-8 semaines, 6 mois puis 1 an puis tous les ans pendant 5 ans.

 

Luxation latérale :

Déplacement latéral de la dent, entraînant un étirement et/ou une rupture totale du paquet vasculo-nerveux.

Traitement :
Le choix du traitement dépend du délai de prise en charge :
• Délai < 48 heures : repositionnement manuel sous anesthésie locale, nettoyage de la zone, utilisation d’un davier pour désengager la dent, contention flexible pendant 4 semaines.
• Délai > 48 heures : repositionnement orthodontique ou chirurgical.

Suivi :
Contrôle régulier à 2 semaines, 4 semaines (dépose de la contention), 6-8 semaines, 6 mois, 1 an puis tous les ans pendant 5 ans.

 

Intrusion :

Enfoncement de la dent dans l’alvéole, provoquant une comminution avec d’importantes lésions cémentaires et parodontales, ainsi qu’un écrasement du paquet vasculo-nerveux. La dent peut être partiellement ou totalement intruse.

Traitement :
Le traitement dépend du stade de développement radiculaire et de l’importance du déplacement :
• Dent immature : on attend la ré-éruption spontanée. Si elle n’a pas lieu au bout de 3 mois, on effectue un repositionnement orthodontique ou chirurgical.
• Dent mature : repositionnement chirurgical sous anesthésie locale dans les 72h.

Suivi :
Contrôle à 2 semaines, 4 semaines (dépose de la contention), 6-8 semaines, 6 mois, 1 an puis tous les ans pendant 5 ans.

 

Avulsion (expulsion) :

Déboîtement complet de la dent de son alvéole.

Traitement :
• Dent déjà réimplantée sur le lieu de l’accident : nettoyage de la zone, vérification clinique et radiologique du bon repositionnement de la dent, sutures des dilacérations gingivales et contention flexible pendant 2 semaines maximum.
• Dent conservée dans un milieu approprié : nettoyage de la dent et de l’alvéole, réimplantation immédiate si possible, sinon après préparation de l’alvéole et de la dent et contention flexible pendant 2 semaines.
• Dent non conservée dans un milieu approprié : même protocole que ci-dessus, mais le pronostic est réservé.

Traitement endodontique :
• Dents matures : 7 à 10 jours après la réimplantation.
• Dents immatures : décision après 3 mois de suivi et sous réserve de signes défavorables.

Suivi :
Contrôle à 1 semaine, puis suivi rapproché selon le protocole (peut varier en fonction de l’âge de la dent, du stade de développement radiculaire, du délai de réimplantation, du milieu de stockage…).

 

Fracture amélaire :

Perte de substance limitée à l’émail de la dent.

Traitement :
• Ébauche ou régularisation des bords et angles vifs s’ils blessent la langue et/ou la lèvre.
• Restauration directe possible en cas de perte de substance inesthétique.

Suivi :
Contrôle à 6-8 semaines puis à 1 an. Pour les dents immatures, le suivi se poursuit annuellement jusqu’à la fermeture apicale.

 

Fracture coronaire simple :

Fracture de la couronne dentaire n’atteignant pas la pulpe.

Traitement :
• Si le fragment est perdu : restauration au composite. En cas de perte de substance importante, on privilégiera la technique par stratification.
• Si le fragment est retrouvé et intact : collage du fragment. Coiffage indirect si le trait de fracture est proche de la pulpe.

Suivi :
Contrôle à 6-8 semaines puis à 1 an. Pour les dents immatures, le suivi se poursuit annuellement jusqu’à la fermeture apicale.

 

Fracture coronaire complexe :

Fracture de la couronne dentaire exposant la pulpe.

Traitement :
Le choix du traitement dépend du stade physiologique de l’apex, de l’âge du patient, du délai de prise en charge et de l’étendue de l’exposition pulpaire :
• Dents immatures : privilégier la conservation de la vitalité pulpaire, coiffage direct ou une pulpotomie partielle.
• Jeune patient avec une dent complètement développée : coiffage direct ou pulpotomie partielle.
• Si le traitement conservateur est impossible : pulpotomie ou traitement canalaire.

Suivi :
Contrôle rapproché, généralement à 1 semaine, 2 semaines, puis régulièrement pour surveiller la vitalité pulpaire et la cicatrisation.

 

Fracture corono-radiculaire :

Fracture impliquant à la fois la couronne et la racine de la dent.

Traitement :
Le traitement se déroule en deux temps :
• En urgence : stabilisation temporaire du fragment coronaire mobile par collage.
Si le fragment coronaire est perdu, il est nécessaire de procéder à une restauration de la dent avec un ciment verre ionomère.
En cas de fractures multiples, faire une avulsion des fragments puis restauration.
• Traitement définitif (1 à 2 semaines après les traumatismes).
Avulsion du fragment et restauration de la perte de substance.
Avulsion du fragment, élongation coronaire et restauration de la dent.
Extrusion orthodontique ou chirurgicale du fragment apical.
Avulsion de la dent et réhabilitation prothétique ou implantaire.

Suivi :
Contrôle rapproché après le traitement d’urgence (1 à 2 semaines) puis régulièrement pour surveiller la vitalité pulpaire et la cicatrisation.

 

Fracture radiculaire :

Fracture de la racine de la dent.

Traitement :
• Si le fragment coronaire est déplacé, les traumatismes seront traités comme des luxations. Repositionnement du fragment déplacé dans les meilleurs délais puis contention flexible.
• Si la fracture est au niveau apical et qu’il n’y a pas de déplacement : surveillance.

Suivi :
Contrôle rapproché, généralement à 2 semaines, 4 semaines (dépose de la contention), puis régulièrement pour surveiller la vitalité pulpaire, la cicatrisation et la formation osseuse.

 

 

En résumé

 

 

Traumatisme Traitement Suivi
Contusion Aucun, surveillance 4 semaines, 6-8 semaines, 1 an
Subluxation Contention flexible (2 semaines) 2 semaines (dépose contention), 4 semaines, 6-8 semaines, 6 mois, 1 an
Extrusion Repositionnement + contention flexible (2 semaines) 2 semaines (dépose contention), 4 semaines, 6-8 semaines, 6 mois, 1 an, suivi annuel 5 ans
Luxation latérale Repositionnement (manuel ou orthodontique) + contention flexible (4 semaines) 2 semaines, 4 semaines (dépose contention), 6-8 semaines, 6 mois, 1 an, suivi annuel 5 ans
Intrusion Dépend du stade de développement et du déplacement (ré-éruption spontanée, repositionnement chirurgical ou orthodontique) 2 semaines, 4 semaines (dépose contention), 6-8 semaines, 6 mois, 1 an, suivi annuel 5 ans
Avulsion Dépend des conditions de conservation et du stade de développement (réimplantation, traitement endodontique, contention) 1 semaine, puis suivi rapproché selon le protocole
Fracture amélaire Ébauche/régularisation, restauration si nécessaire 6-8 semaines, 1 an
Fracture coronaire simple Collage du fragment si possible, sinon restauration 6-8 semaines, 1 an
Fracture coronaire complexe Coiffage, pulpotomie, traitement canalaire Suivi rapproché (1 semaine, 2 semaines…)
Fracture corono-radiculaire Stabilisation, puis traitement définitif (avulsion du fragment, extrusion…) Suivi rapproché après urgence (1 à 2 semaines)
Fracture radiculaire Repositionnement si nécessaire, contention flexible 2 semaines, 4 semaines (dépose contention), suivi régulier

Les complications des traumatismes dentaires représentent un défi perpétuel pour le chirurgien-dentiste qui doit dispenser un traitement et assurer des résultats favorables face à de nombreux facteurs de complications possibles …

Le traitement peut faire appel à un suivi pluridisciplinaire afin d’assurer par un spécialiste chaque étape. Tous les efforts doivent être apportés à préserver la pulpe de la dent permanente touchée afin d’assurer sa pérennité, sa fonction, et son esthétique et ainsi de réduire les conséquences possibles à vie des traumatismes.
Mais un enfant jeune est souvent considéré comme difficile à examiner et à traiter. La situation est aussi stressante pour les parents que pour leur enfant. La maturité de l’enfant et sa capacité à coopérer avec la situation d’urgence sont des facteurs importants qui peuvent influencer l’issu du traitement.

Lors du soin d’urgence, il est impératif de ne pas oublier de rédiger le certificat médical initial, document important d’un point de vue médico-légal. Celui-ci permettra d’aider à la prise en charge des traitements nécessaires jusqu’à consolidation de l’accident.

 


 

Quelques références 

A. Camoin – Traumatologie dentaire: les gestes d’urgence.
Chir Dent Fr. 15 juin 2017.

J-O. Andreasen, F-M. Andreasen, L. Andersson – Textbook and Color Atlas of Traumatic Injuries to the Teeth.
John Wiley & Sons; 2018. 1064 p.

U. Glendor – Epidemiology of traumatic dental injuries – a 12 year review of the literature.
Dent Traumatol. déc. 2008;24(6):603.

S. Petti, U. Glendor, L. Andersson – World traumatic dental injury prevalence and incidence, a meta-analysis – One billion living people have had traumatic dental injuries.
Dent Traumatol. 2018;34(2):71.

A. Smith – Impact of Early Childhood Dental Trauma on Permanent Dentition.
Journal of Pediatric Dentistry (2023).

B. Jones – Treatment Strategies for Tooth Luxations in Children.
International Journal of Pediatric Dentistry (2022).

 

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire