Accueil >
Se former
> Formation continue >

VITA SUPRINITY : le cas parfait

Prothèse Par le 03-03-2015

La dent conique, dit dent en grain de riz, s’observe presque toujours dans la zone des dents de sagesse ou des incisives latérales. En secteur antérieur, cette anomalie est particulièrement gênante et de nombreux patients demandent une fermeture de ce hiatus. Habituellement ce travail s’effectue avec un composite ou en recourant à des facettes. Je vous présente ici un cas clinique qui a pu être traité parfaitement avec VITA SUPRINITY, la nouvelle céramique vitreuse pour la CFAO.

Planification

Sur cette patiente les 12 et 22 (ill. 1 et 2) étaient concernées. Nous avons prévu de donner à ces deux dents coniques la forme d'incisives latérales naturelles via la pose de facettes sans préparation en VITA SUPRINITY. Cette nouvelle génération de céramique vitreuse a été choisie pour les raisons indiquées ci-après.

Nous avions besoin d'un matériau offrant une grande solidité des bords afin de pouvoir fabriquer des facettes fines avec des bords allant en s'amenuisant beaucoup et sans courir le risque d'un effritement. Le disilicate de lithium classique n'est pas satisfaisant dans ce cas.

Par rapport à la céramique vitreuse traditionnelle VITA ENAMIC aurait été l'autre option possible. Cette dernière ne pouvant être caractérisée que par maquillage, elle ne convenait pas car la patiente accordait beaucoup de valeur à l'esthétique. VITA SUPRINITY permet de réaliser ce travail de personnalisation esthétique avec la céramique à structure fine VITA VM 11.

 
Traitement avec des facettes sans préparation

La situation initiale a été numérisée en procédant à un enregistrement avec le scanner extra oral inEos Blue (Sirona) du modèle en plâtre confectionné (ill. 3 et 4). Le design des deux facettes a été réalisé avec le logiciel inLab via la fonction Biogénérique. Les constructions proposées par le logiciel ont été manuellement retouchées (ill. 5 à 7).
Les restaurations ont été usinées en VITA SUPRINITY avec l'appareil inLab MC XL (ill. 8). Les facettes ont ensuite été ajustées sur le modèle - montées sur une ouate réfractaire et un support de cuisson standard puis soumises à une cuisson de cristalilsation (ill. 9 et 10).

Pour la personnalisation, nous avons commencé par marquer au feutre noir la zone à réduire sur les facettes (ill. 11). Ensuite les bords incisifs ont été montés en VITA VM 11 avec uniquement de la masse incisale (ill. 12 à 14). Pour finir une glaçure avec VITA AKZENT Plus Glaze a été réalisée (ill. 15).

La surface de l'émail des deux dents coniques a été sablée et mordancée à l'acide avant la pose par collage. La patiente exigeante est très satisfaite du résultat. L'arcade a été fermée d'une manière esthétique et rien ne laisse supposer qu'il y avait une anomalie et les facettes s'harmonisent parfaitement avec les autres dents (ill. 16 à 20). De plus, la substance dentaire dure saine en région des 12 et 22 a été épargnée grâce à ce traitement a minima sans préparation.
Propriétés du produit

Pour la fabrication de VITA SUPRINITY la céramique vitreuse est enrichie par du dioxyde de zirconium (env.10% en poids) ce qui donne un silicate de lithium dopé au dioxyde de zirconium, dénommé ZLS. VITA SUPRINITY s'utilise pour un vaste champ d'indications : couronnes en secteur antérieur et postérieur, suprastructures implantaires ainsi que facettes, inlays et onlays.

D'après mon expérience, le matériau se caractérise par d'excellentes propriétés de mise en œuvre, notamment la grande solidité des bords et le comportement au meulage et au polissage. Après usinage avec le système MC XL de la société Sirona, VITA SUPRINITY présente une meilleure solidité des bords que la céramique de disilicate de lithium.
Cette qualité assure la précision d'adaptation des travaux ce qui est un gros avantage dans un cas clinique comme celui présenté. Il est important pour les retouches d'utiliser des fraises et polissoirs adaptés au ZLS, comme par ex. le VITA SUPRINITY Polishing Set. La simplicité du meulage et du polissage compte beaucoup et en peu de temps on obtient de superbes résultats.

C'est pratique de ne pas avoir besoin de supports de cuisson particuliers, de pâtes de cuisson spécifiques; le matériau est très "indulgent". De plus, le fabricant signale que l'on peut utiliser n'importe quel four avec fonction de mise sous vide et refroidissement lent. C'est selon moi un avantage indéniable.

La céramique feldspathique à structure fine et basse fusion VITA VM 11 se manipule comme les autres composants VITA VM bien connus et permet un montage naturellement esthétique.  

Bilan

Avec VITA SUPRINITY le cas clinique décrit ici a pu être parfaitement résolu. À mon avis, les plus gros atouts de la nouvelle céramique vitreuse sont sa meilleure solidité des bords et sa cristallisation simplifiée.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire