La totalité des dents des deux maxillaires constitue un ensemble stable. Nos dents se maintiennent en place grâce à leurs voisines. La perte d’une pièce de cet ensemble va entraîner des perturbations insoupçonnées.
La totalité des dents des deux maxillaires constitue un ensemble stable. Nos dents se maintiennent en place grâce à leurs voisines. La perte d’une pièce de cet ensemble va entraîner des perturbations insoupçonnées.

Voici le “film catastrophe” de la perte des dents non remplacées :

  • Examinons les conséquences de la perte d’une dent sur ses voisines:

Les dents d’une même arcade sont côte à côte et restent “bien rangées”.

La dent se trouvant en arrière de la dent extraite, commence à se coucher vers l’avant (version).

Une dent doit être extraite, il s’agit ici de la première molaire.

Les prémolaires se desserrent, se couchent vers l’arrière et un espace se forme entre les deux (perte de point de contact).
Cet espace entraîne la formation de caries par accumulation d’aliments et de bactéries.

Elle se couche de plus en plus, jusqu’à réduire presque complètement l’espace qu’occupait la dent extraite (migration).

Cette accumulation d’aliments et de bactéries pourra provoquer une perte de l’os qui soutient la dent (atteinte parodontale).

  • Voyons quelles sont les conséquences avec les dents antagonistes :

Toutes les pièces de la construction sont en place, les dents s’équilibrent entre elles.

La première molaire supérieure est descendue de façon telle qu’elle devra être extraite.

Une première molaire inférieure a été extraite, la dent qui se trouve en face n’est pratiquement plus en fonction et commence légèrement à se disloquer.

Accentuation des déplacements, la gencive se rétracte, la dénudation de la racine entraînera douleurs et caries à ce niveau.

Si la deuxième prémolaire du bas est manquante, la molaire du haut n’a plus du tout d’appui et égresse vers le bas. Il n’y a plus d’auto-nettoyage par la mastication, la dent va se carier et se recouvrir de tartre

Les dents continuent à se verser dans tous les sens. La mastication ne se fait plus de ce côté de la bouche, les articulations de la mâchoire se trouveront perturbées (craquements, douleurs, bourdonnement, claquements, etc). Une habitude nocive de grincement des dents peut alors s’installer (bruxisme).

La dent continue de descendre, sa voisine, la deuxième prémolaire se disloque également et perd ses contact

Une deuxième dent du haut après être trop descendue, devra être extraite à son tour. Le remplacement des dents sera techniquement plus difficile.

Toutes ces perturbations se rajoutent à celles que nous avons vu plus haut.

D’autres conséquences néfastes sont à signaler :

  • diminution du coefficient masticatoire : si deux dents sont absentes sur une arcade cela équivaut à 4 dents absentes sur le plan de l’efficacité masticatoire car les antagonistes ne servent à rien.
  • préjudice esthétique : les dents interviennent dans les rapports avec l’autre, on communique aussi avec les dents. Une dent absente, c’est un signe de négligeance, une notion de vieillesse prématurée. L’extraction d’une dent du fond pourra provoquer un décalage des dents antérieures ainsi que des rotations et déplacements qui perturberont le sourire.

N’attendez pas d’en arriver là ! Faites-vous remplacer les dents qui ont été extraites. Votre dentiste vous entretiendra des différentes possibilités pour remplacer vos dents et vous dirigera vers la solution la mieux adaptée à votre cas.